Vidanger un chauffe-eau

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Vidanger un chauffe eau
Vidanger un chauffe eau

Avec un peu de patience, chacun peut arriver à vidanger un chauffe-eau. Il existe deux méthodes pour assurer la vidange d'un chauffe-eau. En fonction de votre modèle vous devrez, ou non, totalement couper l'eau au compteur.



étape 1

Vidange du chauffe-eau : pourquoi ?

Le calcaire est l'ennemi de cet appareil. En s'accumulant, il entrave son bon fonctionnement et risque d'entraîner une sur consommation d'électricité. Vidanger un chauffe-eau permet de le débarrasser du calcaire qui finit par encombrer la cuve.

étape 2

Vidange d’un chauffe-eau : la méthode de base

Coupez le courant, fermez la vanne d'arrivée d'eau froide. Installez un tuyau d'arrosage à la vanne de vidange. En fonction de la situation de votre chauffe eau, raccordez l'autre extrémité du tuyau dans un lavabo, une bassine... Commencez la vidange en ouvrant la vanne du chauffe-eau et un robinet d'eau chaude à proximité. Une fois l'opération terminée, pour remplir la cuve, fermez la vanne de vidange et le robinet ouvert. Ouvrez-en un éloigné de celui-ci et ouvrez la vanne d'arrivée d'eau froide.

étape 3

Vidanger un chauffe-eau : l’autre méthode

Dans certains cas, l'air ne peut pas rentrer dans le chauffe-eau, et par conséquent l'eau ne peut pas s'écouler. Vous devez alors couper l'eau au compteur et dévisser l'arrivée d'eau froide avant de vidanger un chauffe-eau. Mettez le tuyau de vidange en place sur l'arrivée d'eau froide de votre chauffe-eau. Dévissez le départ d'eau chaude pour faire l'appel d'air. L'eau va alors s'écouler très rapidement par l'arrivée d'eau froide.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plomberie