Vieillir du papier

Comment vieillir du papier ?
Comment vieillir du papier ?

Il existe plusieurs techniques pour vieillir du papier, qui peuvent se pratiquer séparément ou s'additionner selon l'effet voulu. 



étape 1

Vous pouvez jaunir du papier en utilisant un sachet de thé bien mouillé. Vous tamponnez toute la feuille de papier à vieillir et laissez sécher. 

Pour un effet plus sombre, vous pouvez aussi tremper directement la feuille dans un plat d'eau avec du café ou de la chicorée. Attendez 3 minutes, pas plus, au risque de trop gondoler la feuille et laissez sécher la feuille de papier. Une fois la feuille sèche, aplatissez-la dans des livres. 

étape 2

Vous pouvez renforcer l'effet de vieilli grâce à des grains de café lyophilisé, à déposer sur des diverses parties de la feuille de papier mouillée, de manière éparse. 

étape 3

Utilisez du verni vieillissant ou du vernis craqueleur pour créer un effet patiné sur le papier. 

étape 4

Vous pouvez également passer la feuille sous une flamme sans la brûler, simplement pour en noircir certains bords. Pour un rendu plus frappant, vous pouvez aussi brûler légèrement un ou deux coins de la feuille de papier. 


étape 5

Enfin, froissez le papier humide puis repassez-le avec un fer sans vapeur. Le repassage ne dure que quelques instants pour ne pas brûler le papier. 

Cet article a recueilli 7 avis. 58% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".