Vietnam, les lieux incontournables

Des lieux incontournables au vietnam
Des lieux incontournables au vietnam
Le Vietnam se situe à l'extrémité Est de la péninsule indochinoise, aux frontières du Cambodge, du Laos et de la Chine. Le pays s'étire sur plus de 2 000 km et sa physionomie rappelle celle d'un dragon. Un très beau symbole en Extrême-Orient. De la baie d'Ha-Long au delta du Mékong en passant par Hanoï, ville à l'architecture coloniale unique, et Ho Chi Minh, la grande cité du Sud, le choc est total. Ruiné par 30 années de combat pour gagner son indépendance, le Vietnam rattrape le temps perdu.


Cinq sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO

La cité impériale de Huë, ville du centre, doit son inscription au patrimoine de l'Unesco à ensembles architecturaux séculaires et captivants, palais et tombeaux impériaux.

La baie d'Ha-Long, située à 160 km de Hanoi, est une des principales attractions touristiques au nord-est du Vietnam. Ce territoire maritime d'une superficie de 1 553 km² se caractérise par ses îlots de pitons rocheux aux formes surprenantes, qui contrastent avec la mer de jade qui les encercle. Pour la découvrir, il est conseillé d'emprunter un bateau.

Dissimulé au coeur de la campagne du Centre du Vietnam, le site archéologique de My Son est l'un des lieux les plus importants de l'ancien royaume Champa. Les vestiges architecturaux de briques et de pierre au coeur d'une nature envahissante représentent un magnifique témoignage de l'influence de la culture indienne sur le Vietnam.

La vieille ville d'Hoi Ann, ancien port marchand, abrite de magnifiques bâtisses et des temples qui le sont tout autant.

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang constitue l'une des plus impressionnantes et anciennes régions karstiques et offre des phénomènes spectaculaires, dont de nombreuses grottes et rivières souterraines s'étendant sur plus de 65 kilomètres.

Hô Chi Minh-Ville et Hanoï, les villes rivales

Hanoï, capitale du Vietnam, célèbre en 2010 l'anniversaire du millénaire de sa longue histoire. La ville demeure le coeur historique de la nation avec 3,5 millions d'habitants. Active, surpeuplée, remplie de multiples petits commerces installés à même le trottoir, elle offre un patrimoine artistique considérable. Les spécialistes disent d'Hanoi qu'elle est l'une des capitales les plus captivantes d'Asie du Sud-est.

Capitale économique du Vietnam, peuplée de 7 millions d'habitants, Hô Chi Minh-Ville, que tout le monde continue ici à appeler Saïgon, est une cité boulimique, frénétique, entreprenante et frondeuse, commerçante, méridionale et tropicale. L'intérêt touristique de la ville tient à son quartier colonial et à son quartier chinois de Cholon. Ce « Chinatown » local est une ville dans la ville, une espèce de fourmilière en totale contradiction avec les autres quartiers, ce qui fait tout son charme.