Que visiter à Bastia ?

Les lieux incontournables à visiter à Bastia
Les lieux incontournables à visiter à Bastia
Moins fréquentée que les autres parties de l’île de Beauté, Bastia, classée ville d’Art et d’Histoire, accrochée à flanc de montagne, est idéalement située pour découvrir l’histoire, la culture et la nature de la Corse intime.


Découvrir Bastia

Capitale de la Haute Corse avec un port très actif, Bastia s’enorgueillit de ses deux quartiers emblématiques qui constituent la ville ancienne autour du vieux port : Terra Vecchia, fondé en 1380 et Terra Nova, un siècle plus tard. Eglises baroques, étroites ruelles bordées de maisons hautes et austères, autant d’occasions de se perdre dans le dédale d’une ville discrète et mystérieuse.

A pied, ou en empruntant le petit train touristique qui grimpe sans faillir jusqu’à la Citadelle.

Place Saint Nicolas

Réputée pour être l’une des plus vastes d’Europe, c’est l’endroit où l’on va pour "voir et être vu", de préférence après 17h, quand toute la ville prend le frais sous les vieux platanes ou sous les palmiers, assis dans l’une des innombrables brasseries avec en ligne de mire, le somptueux kiosque à musique.

On y trouve encore l’un des plus vieux commerces de la ville, spécialisé dans la fabrication des apéritifs aussi savoureux qu’insolites.

Chapelle de l’Immaculée-Conception

Edifiée en 1589, elle est constituée d’une nef unique. Richement décorée, on peut y contempler des damas de velours cramoisis, des boiseries, pilastres et marbres, ainsi qu’une Vierge en bois polychrome en majesté, portée en procession chaque 8 décembre.

Citadelle et ses remparts

Les bâtiments actuels tenaient lieu de résidence principale pour les gouverneurs de la Corse jusqu’au XVIIIe siècle qui signe la fin de la domination gênoise. Le palais des Gouverneurs et le musée d'ethnographie corse, face à la mer, regroupent plusieurs centres d’intérêt dont une galerie d'art, des coutumes et traditions populaires, l’église Saint Marie ou la chapelle Saint Croix.

Oratoire de la confrérie de la Sainte-Croix

Unique oratoire de style rococo de France classé Monument Historique en 1931.

On peut y admirer la chapelle du crucifix des Miracles et ses caissons peints d’époque Renaissance et son célèbre Christ noir réputé miraculeux, trouvé en 1428 par deux pêcheurs et vénéré depuis.

Ramené au vieux port et "veillé" durant la nuit par de pieuses femmes, il fut retrouvé au matin accroché aux branches d’un arbre à l’emplacement précis où fut élevée la chapelle.

A voir dans la région

L’étang de Biguglia et sa réserve naturelle
C’est la plus importante zone humide de Corse. On peut y apercevoir une centaine d’espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs ainsi que des tortues.
Visites guidées gratuites.
Tél. : 04 95 33 55 73


Le village de Furiani
Ce petit village situé sur un éperon rocheux à quelques kilomètres de Bastia offre une belle vue sur l’étang de Biguglia et la mer. On peut également y admirer une tour ancienne carrée rebâtie au XVIIIe siècle par le glorieux libérateur de la Corse, Pascal Paoli.


L’église de Murato
Sans doute l’une des plus belles de Corse. L’église San Michele est une petite église d’architecture romane remarquable par son style pisan. Elle est datée du XIIe siècle. On est frappé par la subtile harmonie créée par l'alternance de pierres de couleurs verte et blanche assemblées en damiers et zébrures. A ne pas manquer !


La brasserie Pietra
C’est l’un des fleurons de l’industrie insulaire. Première brasserie de Corse, l’entreprise se visite et se conclut par une dégustation gratuite (et éventuellement d’achats !). Les amateurs de bières de caractère auront l’embarras du choix, entre la fameuse Pietra, une brune brassée à partir d’un mélange de malt et de farine de châtaigne, la Serena, blonde pur malt ou encore la Colomba blanche aromatisée aux herbes du maquis. Les enfants ne sont pas oubliés : le brasseur a concocté pour eux une limonade Limunata Carina et un Corsica Cola qui n’a rien à envier à son célèbre concurrent.
Visites guidées gratuites en été.
Tél. : 04 95 30 14 70

Nos hôtels préférés

  • Hôtel Central : immeuble de famille disposant d’une vingtaine de chambres. Ambiance chaleureuse et sympathique, accueil personnalisé. Excellent rapport qualité/prix. A partir de 70 euros. Tél. : 04 95 31 71 12 ;
  • Hôtel Posta Vecchia : récemment rénové. Certaines chambres ont vue sur le port. A partir de 50 euros. Tél. : 04 95 32 32 38 ;
  • Hôtel Pietracap : à l’extérieur de la ville (3 km). Niché dans la verdure, ce hôtel de bon confort disposent de chambres avec vue sur mer. A partir de 100 euros. Tél. : 04 95 31 64 63.

Nos restaurants préférés

  • La Voûte : restaurant apprécié des locaux qui y viennet pour déjeuner. Les portions sont généreuses. Formule à 15 euros ;
  • La Table du marché : spécialités corses et poissons. Une cuisine de qualité pour un prix très abordable. Menus à partir de 25 euros ;
  • La Citadelle : cuisine gastronomique à prix compétitif, notamment au déjeuner (25 euros). Cuisine de saison.