Visiter le Machu Pichu

Le Machu Pichu
Le Machu Pichu
La meilleure période pour vous rendre au Machu Picchu est la saison chaude, d'avril à octobre. Les températures peuvent être élevées mais vous éviterez la saison des pluies. Le Machu Picchu est perché à 2 400 mètres d'altitude. Alors avant d'organiser votre voyage, renseignez-vous sur les conditions de voyage en altitude.


De cuzco à Aguas Calientes

Vous pouvez organiser votre périple :

  • de France, par le biais d'une agence ;
  • quand vous serez au Pérou, idéalement à partir de Cuzco (à environ 100 km du Machu Picchu).


Votre hôtel peut aussi vous conseiller une agence locale ou même organiser votre périple.

Si vous décidez de vous y rendre par vos propres moyens, vous devez déjà rejoindre Aguas Calientes (ville la plus proche du Machu Picchu). Pour vous y rendre, deux solutions :

  • solution confort : le train qui relie quotidiennement Cuzco à Aguas Calientes ;
  • solution bon marché : prendre un bus jusqu'à Ollantaytambo puis le train jusqu'à Aguas Calientes.

A noter : la plupart des trains sont réservés aux touristes. Le dernier train du soir en direction d'Aguas Calientes et le premier train du matin en direction de Cuzco ou Ollantaytambo sont néanmoins ouverts à tous, et donc bien moins chers.

Se rendre au pied de la montagne sacrée

Si vous voulez apprécier pleinement votre visite, il faut arriver sur le Machu Picchu aux aurores. Pour gagner l'entrée principale, vous aurez encore une fois le choix entre deux options :

  • prendre un bus payant qui effectuera le trajet en une demi-heure (départ toutes les demi-heure, dès 5 heures du matin) ;
  • monter plusieurs centaines de marches à travers la végétation (environ 1h30).


Si vous prenez le bus, prenez vos dispositions car la route est sinueuse et vertigineuse.
Si vous montez à pied, équipez-vous de vêtements chauds et d'au moins 1,5 litre d'eau par personne. Enfin, évitez de fumer avant et pendant le trajet.

Le trek de l'Inca

Une autre option consiste à faire une marche de plusieurs jours sur le célèbre chemin de l'inca.

La randonnée dure de 2 à 9 jours, en fonction du point de départ. Un guide et des porteurs accompagnent les randonneurs. Le trek inclut également la visite de plusieurs ruines et lieux historiques incas.

Ce trek ne présente pas de difficulté majeure. Cependant, le chemin est parfois très escarpé et vous devrez passer un col à 4 300 mètres. Une visite médicale est donc recommandée.

A noter : ce trek étant très prisé, il faut parfois réserver plusieurs mois à l'avance. N'attendez donc pas d'être au Pérou et contactez une agence de France au plus tôt.

Quelques conseils

Pensez à vous munir de votre carte d'étudiant si vous en avez une. Elle offre une réduction de 50 % sur le tarif d'entrée. Vous pouvez également acheter un pass global pour plusieurs lieux historiques (en vente dans les agences de Cuzco ou par le biais de votre hôtel).

Apportez casse-croûte et boissons avec vous. Car les restaurants situés à l'entrée du site proposent des tarifs exorbitants.

Enfin, n'oubliez pas d'emporter de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau. A cette altitude, le soleil tape très fort !