Tourisme Croatie : réussir son séjour en Croatie

Visitez la Croatie
Visitez la Croatie
Située au carrefour de la Méditerranée et de l'Europe centrale, la Croatie s'est forgée au fil des siècles une identité forte, enrichie de multiples influences dont témoigne un patrimoine culturel époustouflant. Les incroyables paysages, la nature préservée et le climat exceptionnel laisseront aux voyageurs un souvenir impérissable.


Culture et traditions de la Croatie

Une religion omniprésente
Vous le remarquerez aux chapelets dans les bus ou aux bibles dans les chambres d'hôtel : la Croatie est un pays fortement catholique, depuis la chute du système communiste. 90 % des Croates sont de confession catholique. L'Église jouit ici d'une formidable image de marque et prêtres et nonnes croates viennent fréquemment combler le manque d'effectifs des pays étrangers.

Une fierté identitaire
Les Croates se sentent beaucoup plus proches de l'Europe de l'Ouest que leurs voisins Serbes et Bosniaques. D'ailleurs, ils aspirent à une future intégration à l'Union Européenne. Les Croates sont extrêmement fiers de leur identité et la revendiquent.

Le goût des belles choses
Comme leurs voisins italiens, les Croates ont le goût des belles choses et aiment être élégants. Les rues sont également très propres, comme les façades des maisons.

Une condition féminine peu enviable
Même si les mentalités évoluent peu à peu, le traditionalisme est encore répandu en Croatie. Les suites immédiates de la guerre ont été marquées par une importante crise économique qui a vu les femmes reléguées à la maison ou précarisées. Dans la sphère politique, elles sont sous-représentées et peinent à obtenir des postes à responsabilité. Plus grave, les cas de violences physiques et de harcèlements sexuels ne sont pas rares.

Les étapes à ne pas manquer

Le parc national des lacs de Plitvice : crée en 1949 et situé au nord-est de Zadar, le Parc national s'étend sur 19,5 hectares de verdure, et possède 16 lacs, divisés en deux parties : les lacs inférieurs et les lacs supérieurs. Collines boisées, cascades en pagaille, eaux turquoises, cet ensemble saisissant est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Sept autres parcs nationaux font la richesse de la Croatie.

La vieille ville de Dubrovnik avec ses remparts qui donnent une vue imprenable sur la mer adriatique et ses monuments. (faire le lien vers la fiche sur Dubrovnik) et les cités médiévales de Trogir, Hvar et Korcula.

Le fjord de Lim, en Istrie. De nombreuses excursions en bateau sont proposées pour découvrir cette formation géologique aux dimensions impressionnantes : 9 kilomètres de long sur 600 mètres de large.

Principales régions culturelles de Croatie

La Slavonie : vaste plaine agricole à l'est de la capitale entourée de rivières et de fleuves. Le calme de la nature fait de la région une vraie oasis pour ceux qui fuient la foule stressée des grandes villes.

La Croatie centrale : la région possède un charme particulier et offre diverses possibilités grâce à ses attractions naturelles et culturelles.

La Lika et Gorski Kotar sont les deux régions karstiques croates. On y trouve des rivières, des vallées pittoresques, des lacs et des grottes. Une bonne destination pour fuir la chaleur méditerranéenne.

L'Istrie : au coeur de l'Europe, cette région fascine par ses beautés naturelles, son héritage historique et culturel, ses plages et son climat, idéal.

La Dalmatie : cette région littorale très prisée va de l'île de Pag, au Nord-Ouest, à Dubrovnik et la baie de Kotor (Monténégro) au sud-est. Elle est traversée par les Alpes dinariques. Ses îles, Brac, Var et Vis sont à couper le souffle.

Spécialités culinaires croates

La cuisine reflète les multiples influences qu'a connu ce pays au cours des siècles. Plusieurs traditions gastronomiques, austro-hongroises, ottomanes ou méditerranéennes sont à l'honneur. Il ne fait pas bon être végétarien en Croatie !

Voici quelques-unes des spécialités :

  • au Nord de la Croatie et dans la région de Zagreb on retrouve l'influence de l'Europe centrale avec des plats à base de porc, canard ou agneau. À Zagreb, outre la dinde rôtie accompagnée d'un gratin de pâtes, la spécialité est l'escalope de veau pané farci au jambon et au fromage. On y trouve aussi du goulasch et des petits feuilletés au fromage faits à l'eau (Strukli) ;
  • en Slavonie, la spécialité est la charcuterie. La cuisine est épicée et les desserts délicieux (goûtez au gâteau aux noix) ;
  • l'Istrie possède, dit-on, la cuisine la plus raffinée du pays avec le pršut, le jambon fumé local ou la maneštra, son potage. La truffe blanche et le risotto aux fruits de mer sont vivement recommandés ;
  • la Dalmatie met à l'honneur les produits de la mer. Les recettes sont variées. L'autre spécialité est le fromage de brebis, dont le plus réputé se trouve sur l'île de Pag.

Moyens de transport pour circuler dans le pays

Le réseau routier est assez bien développé et les routes sont, dans l'ensemble, en bon état, à l'exception de la route sinueuse de la côte. Coincée entre l'Adriatique et les Alpes dinariques elle surplombre des paysages fabuleux.

Il existe trois autoroutes payantes : Zagreb-Split, Zaprešić-Krapina et Zagreb-Slavonski Brod. Nous vous conseillons d'être vigilants sur la route, la conduite des Croates pouvant s'avérer parfois peu respectueuse du code de la route.

Le bus est également très développé en Croatie. Confortable, rapide, fréquent, bon nombre de Croates choisissent cette option pour se déplacer.

Si vous n'êtes pas pressés, le train est confortable, peu cher mais très lent !

Informations pratiques

Capitale : Zagreb

Régime politique : Démocratie parlementaire depuis 2000. Président de la République : Stjepan Mesic

Monnaie : la kuna (1 € = 7,50 Kn)

Fête nationale : le 25 juin

Habitants : 44 455 046 (2009), contre 64 350 758 habitants en France

Langue : le croate

Climat : continental dans les terres, la Slavonie et le Zagorje. Il se caractérise par des hivers très froids. Les étés sont en revanche chauds voire très chauds et se caractérisent souvent par des orages en soirée. Sur le littoral, le climat est méditerranéen avec une grande douceur en hiver (10°C) et des étés très chauds et secs (30°C en moyenne). La température de la mer est à 26°C en été et permet aux vacanciers de se baigner jusqu'au mois d'octobre voire novembre.