Visser dans le bois

Visser dans le bois
Visser dans le bois
Visser dans le bois est toujours utile. Savoir le faire est encore mieux. Que ce soit définitif ou provisoire, voici quelques petits conseils dignes de nos grands-mères pour visser étagère ou meuble en bois.


Choisir la vis à bois en fonction du bois

Préférez des vis cruciformes si votre bois est dur. Le tournevis glisse moins et votre opération sera facilitée. Vérifiez leur longueur afin que la tête de votre pointe ou la vis ne dépasse pas.

Faire un avant-trou

Faites un avant-trou avec une mèche de diamètre inférieure à votre vis si votre bois est dur ou si vous utilisez des vis à bois en laiton. Ils sont plus fragiles. Percez avec une mèche fine avant de visser définitivement votre vis à bois si votre bois est fragile. Tel est le cas d'une planche de bois extrêmement fine si vous craignez de la fendre.

Enduire les vis à bois de paraffine

Frottez les vis contre une bougie pour les enduire de paraffine. A défaut de bougie, plongez-la dans un corps gras, huile, beurre... Grâce à ce petit conseil votre vis pénètre mieux dans le bois. Votre effort de vissage sera moindre.

Visser dans le bois définitivement

Dans le cadre de la construction d'un meuble, vous souhaitez que vos vis soient fixées de façon définitive. Plongez votre vis bois dans du vinaigre avant de la visser. Le vinaigre va la rouiller et empêcher tout décalage ou jeu. Votre meuble ne bougera pas.