Vitrifier un meuble en carton

Par : Matière Active - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
vitrification meuble carton

Comment vitrifier un meuble en carton ?

La vitrification est la dernière étape dans la création de meuble en carton. Elle permet à votre meuble d'être résistant aux aléas de la vie quotidienne, en durcissant la surface du meuble d'une part et en le protégeant de l'humidité de l'autre. Votre meuble pourra ensuite être entretenu très facilement à l'aide d'une éponge humide.


Matériel pour vitrifier un meuble

  • un gros pinceau plat : le modèle est identique à celui utilisé pour la peinture déco ;
  • un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau. Vous trouverez différents vitrificateurs dans les magasins de bricolage, mat, brillant, satiné ou même ciré.  Chez Décopatch, il existe également des vernis vitrificateurs satinés ou ultrabrillants. Dans tous les cas, choisissez bien un vitrificateur incolore.
 

Préparation du meuble

L'application du vitrificateur doit se faire sur un meuble bien sec. Aussi si vous venez de peindre votre meuble, nous vous conseillons d'attendre 24 heures avant d'appliquer le vitrificateur.

Si vous avez recouvert votre meuble de papier type Décopatch ou de serviette en papier, vous pouvez aussi utiliser le vernis vitrificateur Décopatch. Par ailleurs, il est tout à fait possible de passer une couche de vernis vitrificateur sur du tissu à condition toutefois de tester le rendu car le vernis peut altérer les couleurs.

Si vous optez pour une finition brute, c'est-à-dire le meuble non peint uniquement recouvert sur ses arêtes du scotch kraft gommé, il est conseillé de passer au préalable un coup de chiffon sec sur votre meuble afin d'éliminer toutes les poussières qui peuvent s'y déposer.

 

Vitrification en deux passes de vernis

passage deux couches vernis vitrifier meuble carton
Passer deux couches de vernis

Le vitrificateur sèche rapidement mais peut provoquer des changements de teintes sur votre décoration. Certaines couleurs peuvent notamment foncer, que ce soit avec de la peinture acrylique ou du papier népalais.

Une technique consiste à passer une couche de colle à papier peint partout sur votre meuble avant de passer le vernis vitrificateur. Mais cette  méthode ne marche pas à tous les coups ni sur toutes les couleurs, notamment les foncées. 
 
C'est pourquoi nous vous conseillons de toujours faire un essai sur un morceau de carton sur lequel vous avez appliqué la même peinture, le même papier ou le même tissu que sur votre meuble et ainsi tester le vernis.
 
Vous pouvez ensuite procéder à la vitrification : à l'aide du pinceau, passez une première couche du vernis vitrificateur et laissez sécher jusqu'à séchage total en suivant l'indication du fabricant (sur le pot du vernis) avant de passer à la seconde couche.
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr