Voiture sans permis : avantages et inconvénients

Voiture sans permis © Aixam
Voiture sans permis © Aixam
La voiture sans permis représente de nombreux avantages, surtout si vous souhaitez vous en servir en ville ou sur de courts trajets. Cependant, elle présente aussi des inconvénients qu'il est nécessaire de prendre en compte avant de faire son choix.


Avantages de la voiture sans permis

La voiture sans permis présente de nombreux avantages. Elle permet de conduire sans permis, en toute légalité, et ce dès l’âge de 16 ans ! C’est l’indépendance assurée pour les quelque 10 millions de personnes majeures et sans permis en France. Idéale pour la ville, la voiture sans permis est petite et peu encombrante, et donc facile à garer.

Elle offre un niveau de confort et de sécurité plus élevé qu’un véhicule deux-roues. De plus, la majorité des voitures sans permis ont un coffre de capacité proche de 600 litres, dû à l’absence de banquette arrière, ce qui permet d’y ranger de nombreux objets. La voiture sans permis constitue un moyen idéal de prendre confiance avant de passer le permis en auto-école, si l’on a déjà effectué beaucoup d’heures de conduite. Avec son embrayage automatique, elle offre un certain confort de conduite.

Enfin, un dernier élément important, les voitures sans permis sont plus clémentes avec l’environnement, puisqu’elles ne consomment que 3 litres de diesel pour 100 kilomètres.

Inconvénients d'une voiture sans permis

Cependant, certains inconvénients méritent d’être mentionnés et incitent à bien réfléchir avant de commencer à conduire sans permis ! Tout d’abord, leur coût à l’achat est plus élevé : il faut compter généralement plus de 10 000 euros. Notez bien également que vous ne pourrez utiliser votre voiturette que pour de petits trajets en milieu urbain, puisque la vitesse est limitée à 45 km/h, ce qui exclut donc toute conduite sur l’autoroute ou sur voie express. 

À un niveau plus technique, la carrosserie de la voiture est en plastique, ce qui la rend plus fragile ; il peut donc être judicieux de souscrire une assurance auto. Sachez également que la voiture sans permis est légèrement plus bruyante qu’une voiture ordinaire, et ne peut accueillir plus de deux personnes.
 
Enfin, quelques considérations de sécurité s’imposent : il faut se rappeler que les autres conducteurs ont tendance à mal tolérer ce genre de véhicules à cause de leur vitesse limitée, et à les dépasser fréquemment. En outre, les personnes qui ont commis une infraction grave conduisant à un retrait de permis ont le droit de conduire ce genre de voiture, ce qui pose un problème de sécurité, tout comme le fait que plus généralement, aucune leçon de code ou de conduite n’est nécessaire pour conduire la voiture sans permis.

En conclusion

La voiture sans permis est idéale pour de courts trajets en ville, mais assurez-vous de bien garder à l’esprit tous ses avantages et inconvénients de la formule avant de vous engager. Bonne route !