Tout savoir sur les voitures sans permis

Roadline, voiture sans permis - © Aixam
Roadline, voiture sans permis - © Aixam
Les voitures sans permis sont des quadricycles légers à moteur, que vous pouvez conduire dès l'âge de 16 ans. Elles consomment peu d'essence et sont très faciles à garer. Parcourez villes et campagnes en voiturette.


Qu'est-ce qu'une voiture sans permis ?

Les voitures sans permis sont de petits véhicules de moins de 3 mètres de long, d'un poids maximum de 350 kg et d'une cylindrée de 50 cm3. Elles sont prévues pour 2 personnes uniquement. Les voiturettes 4 places sont considérées comme des quadricycles lourds : vous devez avoir un permis B1 pour les conduire. Il existe aussi des utilitaires sans permis.

Qui peut la conduire ?

La voiture sans permis peut être conduite à partir de 16 ans. Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous devez cependant être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) pour pouvoir prendre le volant.
Juridiquement, une voiturette est considérée comme un cyclomoteur. Vous devez donc apposer une plaque d'immatriculation à l'arrière du véhicule.

Où pouvez-vous la conduire ?

Vous pouvez circuler partout, sauf sur les :
 

  • "routes pour automobiles" (signalées par un panneau bleu avec une voiture de face). Ce panneau interdit l'accès des voies aux voitures non immatriculée ;
  • voies rapides ;
  • autoroutes ;
  • périphériques et rocades ;
  • voies sur berges à Paris.

N.B. : vous devez respecter les limitations de vitesse, sans jamais dépasser les 45 km/h.

Caractéristiques particulières

Les voitures sans permis ont des boîtes automatiques et roulent au diesel. Leur carrosserie est composée de fibres légères déformables qui absorbent les chocs.
Elles consomment peu d'essence et leur petite taille vous permet de vous garer facilement en ville.

Attention : leur moteur est assez bruyant et vous risquez de sentir des vibrations à l'intérieur. A mesure que l'on monte en gamme (et donc en prix), ces inconvénients diminuent.