Volontariat International en Administration (VIA)

Le V.I.A.
Le V.I.A.
Le Volontariat International en Administration offre la possibilité de travailler à l'étranger, au service de l'Etat français auprès d'ambassades, alliances françaises, instituts de recherche, missions économiques ou encore dans les services de coopération et d'action culturelle… Il n'y a aucun V.I.A. sur le territoire français.  


Qu'est-ce que le V.I.A. ?

Le Volontariat International en Administration peut dépendre de plusieurs ministères. Le plus sollicité est celui des Affaires étrangères et européennes (environ un millier de volontaires chaque année) mais le ministère de l'Economie, celui de l'Industrie et celui de l'Emploi le talonnent avec près de 200 volontaires par an.

Les missions durent de 6 mois à 2 ans, et ne sont pas reconductibles

A la différence d'autres missions de service civique, le V.I.A. donne droit à des indemnisations plus importantes, entre 1200 € et 2800 € par mois.

Quelles sont les conditions pour effectuer un V.I.A. ?

Pour effectuer un V.I.A., il faut :

  • être âgé de 18 à 28 ans ;
  • être ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen ;
  • être étudiant ou à la recherche d'un emploi.

A noter : en principe, les V.I.A. ne demandent pas un niveau d'étude minimum, mais en pratique, la très grande majorité des volontaires internationaux sont titulaires d'un diplôme de niveau bac +5.

Comment intégrer un V.I.A. ?

Pour prendre part à une mission de Volontariat International en Administration, il n'est pas conseillé de s'adresser directement à un employeur. Il est préférable de répondre aux annonces diffusées sur :

  • le site du CIVI ;
  • le site d’Ubifrance,  plateforme des missions économiques. Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E.) peut aussi être une bonne opportunité pour démarrer une carrière. Les missions de V.I.E. représentent 80 % des Volontariats Internationaux ( 20% pour les V.I.A.). La plupart du temps, les missions de V.I.E. sont proposées par les grandes entreprises du Cac 40 ;
  • les sites de Pôle emploi et du Service Civique publient également quelques offres de V.I.A.

A noter : certaines Grandes Ecoles spécialisées dans les études internationales comme Sciences Po proposent des offres sur leur site particulier.

Vous pouvez également tenter d’envoyer une candidature spontanée à l'adresse suivante : dgtpe-via@dgtpe.fr