Eau en voyage : filtre ou pastilles, que choisir ?

Filtre à eau ou pastilles pour voyager
Filtre à eau ou pastilles pour voyager
En voyage, la question de l'eau potable peut souvent se révéler épineuse. Deux types de solutions s'offrent alors : le traitement chimique, plus adapté aux séjours brefs, et le traitement mécanique, plus encombrant mais préférable sur la durée.


Eau en voyage : pastilles et gouttes pour les courts séjours

Les pastilles et les gouttes sont très pratiques et extrêmement faciles à utiliser : une pastille ou quelques gouttes, un peu de patience, et vous avez de l'eau potable .

Elles se glissent aisément dans vos bagages et vous les avez partout avec vous. C'est la solution idéale si vous vous déplacez souvent au cours de votre voyage.

L'inconvénient majeur est que vous ne devez pas vous en servir pendant une longue période : un usage prolongé peut en effet générer des risques pour la santé.

A noter : ces produits s'utilisent généralement avec de l'eau claire, sans sédiments. Si l'eau est trouble, il faudra commencer par la filtrer.

Egalement, n'oubliez pas que les pastilles sont très efficaces contre les virus et les bactéries, mais pas contre les parasites et les polluants chimiques.

Traitement mécanique de l'eau pour les voyages de longue durée

Les filtres à eau sont plus adaptés aux longs séjours : contrairement aux pastilles, ils ne sont pas dangereux pour la santé si vous les utilisez longtemps, puisqu'ils ne contiennent pas d'agents chimiques.

C'est la meilleure option pour rendre l'eau potable si vous envisagez un voyage plus sédentaire.

Par contre, ils sont plus encombrants et plus chers que les solutions chimiques.

Ils présentent l'avantage de bien fonctionner sur les bactéries et les parasites, mais sont peu efficaces sur les virus. Pensez aussi que leur débit est limité, et qu'il vous faudra du temps pour filtrer l'eau.