Faut-il souscrire aux assurances intégrées à la réservation ?

Assurer son voyage
Assurer son voyage
Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres d’assurances associées à leurs billets. Si d’un côté ça a l’air pratique, il faut tout de même connaitre les modalités de l’offre avant d’y souscrire.


Qu’est-ce qu’une assurance intégrée ?

La plupart des compagnies de voyage proposent une offre d’assurance en complément de leur billet lors d’une réservation en ligne. Sur la plupart des sites, le principe est le même, vous choisissez le billet aller-retour pour vos prochaines vacances et vous passez au règlement des billets. C’est à cette étape de l’enregistrement de la réservation en ligne que la compagnie vous propose de souscrire l’offre d’assurance. Avant d’aller plus loin, vous devez d’abord en connaitre les modalités.

Déjà, l’offre se rapproche des garanties proposée par l’assurance multirisque. En effet, l’assurance prend généralement en charge :

- la perte ou le vol des bagages ;

- l’annulation de voyage ;

- le rapatriement ;

- les soins médicaux sur le lieu destination, etc.

Bien évidemment, les prestations fournies sont présentées avec des informations sur le prix et les modalités de souscription que vous devrez d’ailleurs lire dans les détails. 

Est-ce que la souscription à l’assurance intégrée est nécessaire ?

La plupart des garanties proposées par l’assurance intégrée à la réservation reprennent celles proposées par les assurances basiques, ce qui fait qu’avant d’y souscrire, vous devrez prendre le temps de lire tous les paragraphes. En effet, si vous disposez déjà d’une assurance de base comme l’assurance habitation ou une mutuelle alors, il serait inutile de contracter l’assurance intégrée à la réservation.

Il y a bien évidemment des garanties que l’assurance classique ne propose pas, c’est le cas du rapatriement sanitaire en cas d’accidents, de problème de sécurité ou de maladie, mais sachez que cette prestation est bien souvent proposée par les cartes bleues. D’ailleurs, certaines compagnies proposent l’assurance avec une extension, vous promettant ainsi une prise en charge des soins maladies.

La garantie annulation de voyage et l’assurance auto quant à elles, sont aussi proposées par les cartes bancaires de prestige (Mastercard Gold, Visa Premier) alors, si vous disposez d’une carte bancaire de Prestige et d’une bonne mutuelle alors, vous n’aurez pas besoin de souscrire l’assurance intégrée à la réservation de billets.

Qu’en est-il des clauses des contrats d’assurance intégrée ?

Si vous décidez tout de même de souscrire à l’assurance intégrée à la réservation des billets alors assurez-vous que les clauses du contrat ne soit pas trop restrictives. Prenez le temps de lire chaque paragraphe, surtout les parties qui concernent les exclusions. Pensez à vérifier que l’assurance reste effective dans la destination où vous prévoyez de vous rendre. Profitez-en aussi pour jeter un coup d’œil sur les conditions de prise en charge ainsi que les conditions de remboursement. Enfin, assurez-vous que les tarifs soient corrects et équivalents à ceux pratiqués par la banque et les établissements d’assurance.