Advertisement
 

Voyager avec un handicap

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 27 novembre 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : J'accede

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le voyage avec un handicap
voyage handicap

Voyager avec un handicap

Le handicap n'est pas un obstacle au voyage et nombreux sont ceux qui se sont lancés.


En effet, grâce aux efforts des compagnies de tourisme, de transports et du travail des associations, beaucoup de destinations sont aujourd'hui accessibles.


Itinéraires, moyens de transports, logements, assistance médicale : rien ne doit être laissés au hasard.


Voici quelques conseils pour bien préparer son voyage.


Choisir une destination quand on est handicapé

Europe, Asie, Afrique, Amérique, Australie...

Vous pouvez faire appel aux agences de voyages spécialisées, comme par exemple www.access-tourisme.com, qui organisent votre séjour : transports personnalisés, hôtels et restaurants adaptés, interprètes en langue des signes, accompagnement à la carte. De nombreux circuits à thèmes (culturel, religieux, gastronomiques...)sont également proposés.

 

Si vous préférez voyager seul(e), les voyages dans les villes occidentales sont les plus accessibles; en particulier en Scandinavie où les infrastructures destinées aux handicapés y sont développées depuis longtemps.

Envie d'évasion, de destinations lointaines ? Votre handicap ne doit pas vous limiter, consultez les forums et les associations pour évaluer la faisabilité d'un voyage.

Quelques liens utiles :

Moyens de transport

Le train est le moyen le plus facile de se déplacer avec un handicap. De nombreuses gares disposent d'aménagements spécialisés : rampes, mains courantes, ascenseurs, plans inclinés, toilettes. Un service d'information et d'orientation pour voyageurs handicapés est également présent.

Dans le train, des places adaptées vous seront attribuées: pensez toutefois à réserver votre voyage en avance. Vous pouvez contacter SNCF Accessibilité Service au 0800 15 47 53 pour vous conseiller.

En avion et dans les aéroports, les handicaps sont classés par type de fauteuils. Ces derniers voyagent dans le vestiaire, la soute arrière ou dans la soute à bagages, selon la place dont dispose l'avion. Dans ce dernier cas, vous serez pris en charge à la sortie de l'appareil jusqu'à la livraison des bagages pour récupérer votre fauteuil.

Pensez à signaler votre handicap à la réservation de vos billets et à vous présenter tôt à l'embarquement afin de pouvoir bénéficier des places situées dans la première rangée, plus spacieuses.

Il est possible dans les grandes villes de louer des voitures aménagées pour les handicapés auprès de compagnies de location comme Hertz et Europcar, ou auprès de structures spécialisées comme le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP). Et vous pouvez aussi faire appel aux services d'un chauffeur.

Là encore, pensez à vous y prendre tôt.

Dormir, manger, visiter : préparer votre visite

De nombreuses infrastructures touristiques sont désormais accessibles aux personnes handicapées. Une liste d'hôtels, de restaurants, de gites, un peu partout en France bénéficient du label tourisme et handicap.

Veuillez toutefois à vérifier que les structures soient disponibles au moment de votre séjour, en particulier pendant la haute saison.

Dans les musées et les lieux de cultures ou de loisirs, assurez-vous que les portes soient suffisamment larges pour le passage du fauteuil, que l'entrée soit de plain pied ou dispose d'un plan incliné et d'une rampe, que l'accès aux toilettes soit possible...

Vous pouvez aussi bénéficier d'un accompagnateur par le biais d'associations, comme Handi voyages, par exemple.

Enfin, pensez à vous munir des médicaments et des ordonnances nécessaires et à prendre l'adresse d'un centre hospitalier sur place, si besoin.

Avant le départ, une révision du fauteuil s'impose et n'oubliez pas d'emporter des rustines, une pompe et quelques outils...en cas de panne ou de crevaison.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr