Recette du waterzooï de poissons

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 5
Waterzoï de poissons
Waterzoï de poissons
Le waterzooï est un plat qui nous vient de Belgique et qui signifie "eau qui bout" en flamand. Un potage crémeux de poisson qui va vous étonner.


étape 1

Otez les têtes, coupez les nageoires et les queues des poissons avec des ciseaux. Videz-les, et lavez-les à l'eau courante. Séchez les poissons sur du papier absorbant et détaillez-les en tronçons de 5 cm environ.

étape 2

Débarrassez les poireaux de leurs feuilles vertes, pour ne conserver que les blancs, fendez-les en quatre, lavez-les, et coupez-les en tronçons.

étape 3

Epluchez le pied de céleri, et coupez-le en petits cubes.

étape 4

Faites fondre 80 g de beurre dans un faitout, et mettez-y les légumes à suer quelques minutes. Disposez ensuite les morceaux de poissons dessus, après les avoir salés et poivrés.
Recouvrez le tout d'eau, ajoutez 40 g de beurre en parcelles, aromatisez d'un peu de persil, de thym et de laurier.
Portez à ébullition et, au premier bouillon, réduisez le feu pour laissez cuire à eau frémissante 10 minutes environ à couvert.

étape 5

5 minutes avant la fin de la cuisson, écrasez les biscottes en chapelure, et ajoutez-les au bouillon.

étape 6

Quand le poisson est cuit, ôtez-le délicatement du liquide de cuisson avec une écumoire et disposez-le dans un plat de service creux. Retirez thym, laurier, et persil, et versez le bouillon et les légumes sur les poissons.

étape 7

Présentez à part de fines tranches de pain de seigle beurrées, et servez aussitôt le waterzoï.