Week-end à Amboise : les 10 étapes incontournables

Article mis à jour le 
Vue du château d'Amboise
Vue du château d'Amboise
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de "patrimoine culturel vivant", Amboise abrite des monuments prestigieux. Au cœur du Val-de-Loire, c’est une destination incontournable pour redécouvrir la Renaissance, période cruciale de l’Histoire de la France.


Le château royal d’Amboise

Le château a été un lieu de résidence et de séjours très prisé des rois de France jusqu’au règne de Henri IV, date à laquelle la Cour quitte la Vallée de la Loire pour l’Ile-de-France. Richement meublés, les appartements royaux donnent à voir le renouveau qui s’opère tant dans le domaine de l’architecture que de l’art de vivre. La chapelle Saint-Hubert abrite la sépulture de Léonard de Vinci. Chaque été, du 2 au 27 août, grand spectacle multimédia avec 250 figurants bénévoles habillés par les petites mains de l’association Renaissance Amboise.

www.chateau-amboise.com

Le château du Clos Lucé

Grand mécène des Arts et des Lettres, le roi François 1er a mis à la disposition de Léonard de Vinci cette fastueuse demeure dans laquelle l’artiste passera les trois dernières années de sa vie. Son talent s’est exprimé dans les domaines aussi divers que l’anatomie, le génie civil et militaire, la mécanique, l’aviation, la navigation, etc. Les originaux des croquis sont exposés, accompagnés des légendes explicatives consignées à l’envers (Léonard était gaucher…). Le clou de l’exposition réside dans la reconstitution de quarante maquettes de machines extraordinaires avec les matériaux de l’époque. On reste médusé devant l’inventivité de ce créateur hors norme qui avait jeté les bases du premier char d’assaut, du bateau à aubes, de la première automobile, du pont tournant, du parachute et même d’une machine volante !

http://www.vinci-closluce.com/

La pagode de Chanteloup

Ce monument insolite de 44 m de hauteur a été édifié au XVIIIe siècle à la demande du duc de Choiseul. Avec ses 7 étages en coupoles, son péristyle de 16 colonnes et 16 piliers, c’est l’attraction principale du parc paysager de 14 ha. Un petit jardin chinois invite à la méditation, et on peut faire une promenade en barque sur la grande pièce d’eau.

http://www.pagode-chanteloup.com/

Le parc des mini-châteaux

L’occasion de découvrir Chambord, Chenonceaux, Amboise, Villandry, etc., la plupart des prestigieux châteaux de la Loire, reproduits à l’échelle de 1/25e, disséminés sur un parc arboré de 2 hectares. Une excursion et de nombreuses animations qui séduiront petits et grands.

http://www.parcminichateaux.com

Naviguer sur la Loire en bateau traditionnel

Utilisées depuis des siècles, les toues sont de grandes barques à fond plat munies d’un mât et d’une voile carrée. A partir d’Amboise, découvrez le roi des fleuves avec des guides spécialisés. Le parcours est improvisé en fonction du débit de la Loire (12 personnes maximum). 

Se restaurer

Chez Bruno 
La Fourchette (cuisine familiale). Tél. : 06 11 78 16 98 
Pâtisserie Bigot

Se loger

Hôtel le Blason ** 

Le Choiseul ****

En savoir +

www.amboise-valdeloire.com - www.touraineloirevalley.com