Vacances au ski proches du Sud-Est de la France

Où partir faire de ski quand on habite dans le Sud-Est de la France
Où partir faire de ski quand on habite dans le Sud-Est de la France
Vous cherchez où skier ? Si vous habitez le Sud-Est, vous avez l'embarras du choix. Les Alpes et les monts du Massif Central sont à deux pas. Enfin, la Corse s'avère une option inattendue et originale.


Ski dans les Alpes

Les stations de ski des Alpes se répartissent entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord (Savoie et Isère).

L'ensemble propose toutes les activités possibles des sports d'hiver. Vous pouvez ainsi profiter des sites de 1 à 190 pistes, variant de 1200 mètres à 3840 mètres d'altitude (dont les célèbres stations de Tignes ou La Plagne).

Le nombre des stations est si important qu'il serait difficile de recenser les différents modes d'accès. Toutefois, la région comporte plusieurs aéroports (Annecy, Grenoble ou Gap) et de nombreuses villes bien desservies par les trains.

Pour vous aider à choisir une station près de chez vous, vous êtes invités à consulter la carte des stations de ski par région en allant sur les sites : stations de ski dans les Alpes du Nord et stations de ski dans les Alpes du Sud.

Ski dans le Massif central

L'ouest de l'Auvergne compte également deux massifs intéressants :

  • le Massif du Mézenc (Haute-Loire) ;
  • le Mont du Forez (Puy de Dôme).


Ces stations de ski sont particulièrement recommandées si vous n'êtes pas un skieur hors pair. Les pistes ne sont pas noires de monde et l'ambiance y est détendue.

Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le train. Les grandes villes les plus proches sont Valence ou Puy en Velay pour le Massif du Mézenc. Saint-Étienne pour le Mont du Forez. Ces trois villes sont accessibles en train ou en avion.

Pour plus d'informations sur les stations de ces domaines, vous pouvez aller sur le site : faire du ski en auvergne.

Ski en Corse

Enfin, la Corse peut offrir un compromis original. L'île compte trois stations :

  • Vergio au nord ;
  • Ghisoni à l'est ;
  • Val d'Eze (la principale) à l'ouest.


Il existe, par ailleurs une 4e station au nord (Asco), mais elle est actuellement fermée.

Ces stations ne sont pas toujours ouvertes, même pendant la haute saison. Les coordonnées pour vous renseigner sont sur : les stations de ski en Corse.

Un ferry peut vous conduire à l'un des ports de l'île, mais les départs se font uniquement de Marseille, Nice ou Toulon.

Des vols directs au départ de ces mêmes grandes villes sont fréquents. Ils permettent de rejoindre l'un des 4 aéroports de l'île. À noter que les plus proches des stations de ski sont ceux :

  • d'Ajaccio (Val d'eze) ;
  • de Calvi (Vergio) ;
  • de Bastia (Ghisoni).


Pour plus d'informations sur les modes d'accès, par bateau ou avion, vous pouvez consulter : les séjours en Corse.