Windows Vista, Windows 7 : Evaluez votre PC

Ordinateur Dell
Ordinateur Dell
Certains logiciels, particulièrement les jeux, exigent un niveau de performance minimum des composants d'un PC pour pouvoir s'exécuter correctement. Windows Vista et Windows 7 possèdent un outil pour évaluer les capacités de votre machine.


Qu’est-ce que l’indice de performance Windows ?

Cette fonction intégrée à Windows Vista et Windows 7 sert à connaître le niveau de performance des composants de votre ordinateur (processeur, mémoire, disque dur, carte graphique) via l'attribution à chacun d'entre eux d'une note individuelle. La note individuelle la plus basse détermine l'indice global qui vous renseigne sur les capacités de votre PC à faire fonctionner correctement un logiciel. Certains programmes exigeants peuvent refuser de s'installer si les performances d'un composant sont insuffisantes.
L'échelle de notation n'est pas la même selon le système d'exploitation :

  • pour Windows Vista, l'indice global se situe entre 1 et 5,9 ;
  • pour Windows 7, l'indice global se situe entre 1 et 7,9.

Exécutez l’indice de performance Windows

Avec Windows Vista :

Ouvrez le Panneau de configuration en passant par le menu Démarrer et cliquez sur Système et maintenance puis, dans la rubrique Informations et outils de performance, sur Afficher l'indice de performance Windows de votre ordinateur.

Avec Windows 7 :

Ouvrez le Panneau de configuration en passant par le menu Démarrer et cliquez sur Système et sécurité puis, dans la rubrique Système, sur Afficher l'indice de performance Windows.

Interprétez les résultats

Score inférieur à 3 :

Votre machine se situe dans la fourchette basse des performances. Cela signifie par exemple que vous ne pourrez sans doute pas l'utiliser pour jouer à des jeux vidéo exigeants en termes de graphismes en 3D ou pratiquer d'autres activités multimédia (montage vidéo, lecture ou enregistrement en haute définition, etc.).

Score compris entre 3 et 4 :

Un PC ayant une notre comprise entre 3 et 4 est dans la moyenne qui lui permet d'exécuter la plupart des tâches multimédias sans toutefois atteindre les performances les plus élevées.

Score égal ou supérieur à 4 :

Cette moyenne de performance autorise l'exécution des applications les plus exigeantes à la résolution d'écran maximale disponible : lecture de films en haute définition, jeux vidéo 3D multi-joueurs, montage vidéo, etc.