Bien choisir sa voile de windsurf

Choisir sa voile pour le windsurf
Choisir sa voile pour le windsurf
Pour choisir la bonne voile de windsurf, plusieurs critères doivent être pris en compte : votre poids, votre niveau et les conditions climatiques sont déterminantes. Difficile à choisir, la voile constitue un élément clé de votre équipement et un atout majeur dans la pratique du windsurf.


Voile windsurf : un vaste choix de modèles

Depuis trente ans, et les premières voiles triangulaires, le marché du windsurf propose de nombreux modèles. Profilées telles des ailes d'avion, toutes les voiles sont désormais en monofilm, certaines sont tramées, voire même dotées de cambers (pièces en plastique insérées dans le fourreau du mât afin de maintenir le profil).

Reste à connaître votre profil et à choisir votre voile en fonction de votre capacité et de vos envies : épris de vitesse, de figures, débutants ou aguerris.

Votre poids et les conditions climatiques

Selon votre gabarit et les conditions climatiques, vous ne choisirez pas la même planche que le voisin.

Ainsi, un individu de 50 à 60 kg choisira une voile de 5 à 9m² sous un vent de force 1 à 2, tandis qu'une personne qui pèse 80 à 90 kg s'orientera vers une planche de 6,5 à 12,5m². Calibré selon ces deux critères croisés, le volume des planches diffère du simple au double.

Cette notion explique le fait que les windsurfeurs aguerris changent de voile selon qu'ils sont sur un plan d'eau ou en mer et qu'ils prévoient souvent plusieurs voiles lorsqu'ils partent en virée. Mais si ce n'est pas votre cas et que vous êtes débutant, il existe des voiles polyvalentes, destinée à une pratique classique du windsurf et comprise entre 5m² et 6m².

Votre niveau en windsurf

Pour les débutants (niveau 1), une voile polyvalente de 5m² à 6m² pour un poids de 50 à 60 kg, sera à privilégier. Peu chère, ce type de voile répondra à vos besoins immédiats et satisfera votre envie de découverte. Légères, ces voiles offrent une grande maniabilité, d'autant plus si elles sont dépourvues de camber qui alourdit la voile.

Pour les windsurfers plus confirmés (niveau 2 ou 3), plusieurs voiles seront nécessaires. Selon la puissance des vents et la vitesse recherchée, le type de voiles variera de 6 à 12,5 m². A ce stade, il est capital de bien connaître les nuances qui existent entre les différents modèles proposés dans le commerce, dont les spécificités se sont amplifiées ces trente dernières années.

Cet article a recueilli 7 avis. 43% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air