WWOOOF : qu'est-ce que c'est ?

Participez aux tâches quotidiennes de la ferme
Participez aux tâches quotidiennes de la ferme
"WWOOF" est l'acronyme de l'anglais World Wide Opportunities on Organic Farms, qui peut être traduit par "opportunités dans des fermes bio du monde entier". Il s'agit d'un réseau qui met en lien des agriculteurs bios et des volontaires.


WWOOF, un réseau

WWOOF n'est pas à proprement parler une organisation : c'est plutôt un réseau d'organisations nationales ou indépendantes. Leur but est de faire le lien entre, d'une part des fermes qui pratiquent une agriculture écologique et durable, de l'autre des individus intéressés par des séjours dans ces fermes.

WWOOF, un échange

Les fermes qui recourent aux services d'une organisation WWOOF ne paient pas les volontaires : en revanche, elles s'engagent à leur fournir un logement propre et sec ainsi qu'une nourriture appropriée. Pour le volontaire (le "WWOOFer"), c'est l'occasion de vivre un moment enrichissant et unique, et d'engranger connaissances et expérience dans le domaine de l'agriculture écologique.

Qui peut "WWOOFer" ?

N'importe qui peut s'inscrire auprès d'une organisation WWOOF et planifier un séjour dans une ferme écologique partenaire. Il suffit :

  • d'avoir plus de 18 ans (ou plus de 16 ans avec un accord parental) ;
  • d'être vraiment intéressé par l'agriculture écologique, le développement durable et la vie rurale ;
  • d'avoir du temps ;
  • de s'engager à participer aux tâches quotidiennes de la ferme.

Combien coûte le "WWOOFing"

Les volontaires ne paient pas pour le séjour. La seule chose que le WWOOFer paie, ce sont les frais d'inscription à l'organisation de WWOOFing qu'il choisit (environ 25 €) : ils permettent d'avoir accès à la liste des fermes partenaires dans le pays en question.
N.B. : les frais de voyage (aller-retour) sont à la charge des woofers.

Comment "WWOOFer" ?

  1. connectez-vous sur le site WWOOF ;
  2. choisissez le pays qui vous intéresse ;
  3. payez les éventuels frais d'inscription pour obtenir la liste des établissements partenaires dans ce pays ;
  4. mettez-vous en contact avec la ferme qui aura retenu votre attention, et discutez des modalités de votre séjour (durée, heures de travail hebdomadaires, etc.).