Xavier, jeune prodige de 19 ans, remporte "Top Chef" 2015

Article mis à jour le 

Xavier Koening a remporté la finale de "Top Chef" 2015, diffusée sur M6 le lundi 13 avril. Déjà ressorti gagnant d’"Objectif Top Chef", le jeune commis de 19 ans s’est imposé face à Kévin d’Andréa.

Après 13 semaines de compétition, c’est finalement la détermination de l’Alsacien Xavier Koening qui a payé. Le jeune homme de 19 ans, as de la cuisine, est ainsi parvenu à séduire le jury  via des plats complexes et appliqués. À noter que lui et son challenger Kévin d’Andréa se sont affrontés dans les célèbres cuisines de l’hôtel du Golf de Deauville au cours d’une épreuve marathon de 10 heures. Avec pour objectif de concocter un menu destiné à 100 bénévoles de la Croix-Rouge. Huit ex candidats sont à cette occasion venus les épauler, sous les yeux du jury composé de Michel Sarran, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Jean-François Piège.

Si le benjamin de la compétition s’est au départ montré intimidé au moment de donner des ordres aux anciens candidats, Kévin n’a quant à lui rencontré aucune difficulté pour diriger ses commis. Mais sans doute parce qu’il a su prendre davantage de risques, Xavier a finalement réussi à faire la différence : plutôt que de jouer la sécurité, celui-ci s’est en effet lancé dans un menu sophistiqué et original. À la différence de Kévin, qui a privilégié le classique.


Les avis des convives VS ceux du jury

Au final, même si les Chefs du jury ont été plus sensibles à l’entrée de Xavier (foie gras poêlé), ces derniers ont trouvé la cuisson de son chevreuil discutable. Et c’est finalement le veau et le cannelloni de Kévin qui ont le plus touché le jury. Tandis que les convives ont de leur côté surtout loué le dessert avocat pamplemousse de Xavier, et son dressage. Résultat : même si les Chefs ont préféré à l’unanimité le menu de Kévin, Xavier a par la suite recueilli 62 % des votes du public, faisant de lui le lauréat 2015.

Il affrontera lundi 14 avril le vainqueur de Top Chef 2014, Pierre Augé, dans l’émission le "Choc des Champions" diffusé sur M6.


Sources : lexpress, huffpost