Yi King

Yi King
Yi King
Le Yi King, ou Livre des mutations, est une pratique chinoise ancestrale, qui vise à aider le consultant face à une situation. A l'aide de pièces de monnaie, un tirage est effectué. Ce tirage offre une vision de l'association des énergies du Yin et du Yang et guide le consultant sur le chemin complexe de la vie.


Yi King : historique

Le Yi King est un livre de sagesse, appelé aussi "Livre des mutations". Son origine date du premier millénaire avant l'ère chrétienne, sous le règne des Zhou.

Il occupe une place essentielle dans l'histoire de la pensée chinoise, il est d'ailleurs à la base du confucianisme et du taoïsme, deux courants de pensée chinois fondamentaux.

Sa finalité est de décrire l'évolution des états du monde. Il mène sur le chemin de la Sagesse, grâce à l'établissement d'hexagrammes qui représentent les différentes combinaisons d'énergie du Yin et du Yang.

Yin et Yang
Ce livre est basé autour des deux énergies fondamentales, le Yin et le Yang. Le Yin, symbole féminin, est représenté dans le Yi King par un trait coupé, tandis que le Yang, symbole masculin, est représenté par un trait plein.

Le livre des mutations se base sur les oppositions symboliques du Yin et du Yang : masculin/féminin, mais aussi soleil/lune, actif/passif, chaleur/froid...

En subdivisant ces associations de manière systématique, le Yi King établit 64 hexagrammes différents, qui interprètent toutes les possibles associations.

Consultation du Yi King

Le but d'une consultation n'est pas forcément de prédire l'avenir mais d'obtenir un conseil éclairé sur le monde.

Il faut utiliser trois pièces de monnaie : la valeur 2 est attribuée au côté Pile, et la valeur 3 est attribuée au côté Face de chaque pièce.

On lance les trois pièces en même temps, avant de faire la somme de leurs valeurs conjuguées. Cette somme est comprise entre 6 et 9.

Les chiffres 6 et 8 correspondent au Yin et au trait coupé, tandis que le 7 et le 9 correspondent au Yang, et donc au trait plein.

Ces traits se divisent ensuite en deux catégories : trait naissant et trait mutant.

Il faut ensuite répéter l'opération 6 fois, en notant les traits de bas en haut, jusqu'à obtenir un hexagramme de la combinaison obtenue.

Chaque hexagramme représente l'étape d'un cycle de l'existence. Grâce à l'association du Yin et du Yang, il offre l'image d'une combinaison d'énergie spécifique entre ces deux éléments fondamentaux, et peut donc offrir un conseil adapté à la situation.

A noter : il s'agit plus d'une ouverture vers le monde, d'un cheminement intérieur que d'un réel élément prédictif.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".