Alimentation : quels produits de saison consommer en février 2018 ?

Publié le 

Alimentation : quels produits de saison consommer en février 2018 ? / iStock.com - BruceBlock
Alimentation : quels produits de saison consommer en février 2018 ? / iStock.com - BruceBlock

Manger bien et manger mieux passe aussi par la consommation de produits de saison. Découvrez quels aliments déguster en février 2018.

En mangeant de saison, vous faites un geste pour l’environnement car vous encouragez la production locale notamment. Autre avantage, assez logique en somme : les produits ont bien meilleur goût lorsqu’ils sont dégustés à maturité. Et surtout, ils coûtent moins cher ! L’occasion pour vous de manger varié et équilibré sans vous ruiner. Alors, que faut-il mettre dans son panier, en février 2018 ?

Côté poissons : focus sur le lieu noir

Parce que les viandes sont à consommer avec modération, profitez de la saison pour déguster les poissons et fruits de mer de février. Eh oui, cela peut paraître étonnant mais les poissons ont bien une saison qui dépend du cycle de reproduction de l’espèce. En février, on dégustera donc plus volontiers de la dorade, de l’églefin (en beignets), des huîtres (d’autant plus qu’elles sont désormais moins chères, une fois les fêtes passées) et du lieu noir, entre autres. Ce poisson maigre est peu cher (5€ le kilo en moyenne) et vous apporte autant de protéines que de viande. Riche en phosphore et en vitamines, il vous aidera à supporter l’hiver. Cuisinez-le dans une crème à la moutarde et accompagnez-le de riz sauvage pour un repas peu calorique et agréable en bouche.

Côté légumes : les légumes violets ont la part belle

Cela ne vous aura pas échappé, la couleur de l’année 2018, c’est l’ultra violet ! Et, aussi étonnant que cela puisse paraître au premier abord, le violet est bien une couleur que l’on peut trouver au potager. On pense aux betteraves, bien sûr, mais aussi aux choux et choux-fleurs violets ainsi qu’à la carotte pourpre. Tous ces aliments sont de saison ! Alors ne vous privez pas pour les déguster cette année : vous serez à la mode, mais vous serez aussi en pleine santé. Des études ont en effet démontré que les légumes et fruits violets étaient riches en anthocyanes qui sont des antioxydants très puissants – ce sont d’ailleurs ces pigments qui leur donnent cette couleur. Les anthocyanes amélioreraient le système cardio-vasculaire et contribueraient à lutter contre certains cancers. Bref, cette année, n’hésitez pas à savourer les légumes de saison et à la mode !

Côté fruits : faites le plein d’agrumes dans vos smoothies

Les smoothies sont plus que jamais tendance, tous comme les eaux et jus détox ! C’est l’occasion pour vous de consommer les fruits de saison au format liquide. Pour faire le plein de vitamines, misez le tout sur les agrumes : citrons, oranges, pamplemousses et mandarines rendront un jus acidulé et vitaminé, idéal pour vos mélanges fruités. Vous pouvez travailler la texture de vos smoothies en ajoutant une banane qui est aussi un fruit de saison. Non seulement, ils vous donneront l’énergie suffisante pour attendre l’arrivée des beaux jours mais, qui plus est, ils seront vos meilleurs alliés minceur, à condition de ne pas y ajouter de sucres. Une bonne pratique toute simple : buvez le jus d’un demi-citron, dilué dans l’eau, tous les matins, dès le lever, pour vous détoxifier.

Et surtout, testez l’œuf d’oie !

Si les volailles grasses s’en vont (adieu dindes et chapons !), vous trouverez tout de même votre bonheur avec les œufs d’oie. Bien plus gros qu’un œuf de poule, il suffit à nourrir une personne et peut même se partager. Il est parfait en brouillade ou en omelette et peut se déguster avec des champignons de saison (chanterelle, girolle et truffe noire du Périgord).

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger