Manger de saison en 2017 : les aliments à privilégier en octobre

Publié le 

Manger de saison en 2017 : les aliments à privilégier en octobre / iStock.com - Brzozowska
Manger de saison en 2017 : les aliments à privilégier en octobre / iStock.com - Brzozowska

Manger de saison permet de consommer des produits frais tout en réalisant des économies. Divers fruits, légumes, viandes et poissons sont à privilégier en octobre, une période marquée par des températures fraîches et une diminution de l’ensoleillement.

Si certains aliments se trouvent en abondance dans les rayons au mois d’octobre, d’autres disparaissent. Zoom sur les produits à privilégier en ce début d’automne.

Les fruits et légumes d l'automne

Octobre est marqué par la récolte des pommes, poires et autres pêches de vigne. Cependant, d’autres fruits font leur apparition sur les étals à l’instar des framboises, des myrtilles et des mûres qui rappellent les beaux jours d’été. Certains produits sont disponibles en cette période de l’année uniquement, à l’exemple des coings, des noix, des châtaignes ou des quetsches qui sont essentiellement cultivées en Alsace. Du côté des légumes, l’épinard, la blette, le fenouil, les haricots verts, les endives, le chou-fleur, les courges et les courgettes remplissent les rayons. Des champignons comme la trompette de la mort, le rosé des prés ou le coprin chevelu sont aussi disponibles.

Les viandes et poissons du mois d'octobre

Octobre est le mois des viandes blanches, dont le lapin, le canard, la dinde, la caille, le pigeon ou la pintade. C’est aussi la saison des gibiers avec l’ouverture de la chasse. Ainsi, les consommateurs ont le choix entre le lièvre, le chevreuil, le sanglier, le perdreau ou la bécasse. En ce qui concerne les poissons, différentes espèces sont disponibles en rayon pour ne citer que le hareng, la dorade grise, le haddock, le maquereau ou la sardine. Les amateurs de coquillages et de crustacés se régaleront avec les seiches, homards, crevettes et langoustes proposés par les poissonniers.

Les fromages de saison

En octobre, une grande variété de produits est proposée parmi lesquels des fromages à pâte molle comme le Brillat-Savarin, le munster ou le vacherin. Les amateurs de fromages à pâte pressée ont le choix entre les variantes non cuites comme le cantal, l’ossau-iraty ou le morbier, et celles cuites comme le gruyère, l’emmental ou le comté. Des fromages à pâte persillée comme le roquefort ou la fourme d’Ambert sont aussi disponibles aux côtés des fromages frais à l’instar du broccio et des chèvres à l’exemple du Pouligny-Saint-Pierre.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger