Manger de saison : quels aliments consommer en décembre ?

Publié le 

Manger de saison pour bien manger : quels aliments consommer en décembre ?
Manger de saison pour bien manger : quels aliments consommer en décembre ?

Manger de saison est une astuce pour se régaler de produits frais à moindre coût. Si la dinde est de mise à Noël, de nombreux fruits, légumes, viandes, poissons et fromages brillent par leur abondance sur les étals durant le mois de décembre.

Ne manquez pas de concocter de bons petits plats avec les nombreux produits de saison proposés sur les étals durant le dernier mois de l’année. Retour sur les ingrédients disponibles en décembre, le mois des Fêtes de Noël !.

Les poissons, les crustacés et les coquillages

L’hiver commence peu à peu à s’installer, vous avez besoin de bien vous alimenter pour préserver votre capital santé. Rien de mieux que les poissons riches en acides gras essentiels pour vous requinquer ! Votre poissonnier vous proposera certainement du bar, de la dorade grise, de la carpe, du hareng ou du merlan. La truite et le saumon sont cependant les stars de cette saison avec les fêtes qui se préparent. Enrichissez vos plateaux de fruits de mer de délicieux coquillages et crustacés de saison tels que le homard, la crevette, la langouste, les moules et les huîtres.

Les viandes

Si les volailles comme l’oie ou la dinde figurent parmi les plus prisées durant les fêtes, rien ne vous empêche de déguster du canard, de la pintade ou des cailles avant et après le réveillon ! En décembre, la chasse bat son plein et le gibier se retrouve en abondance auprès des bouchers. Sanglier, perdreau, faisan, lièvre et chevreuil sont disponibles pour vous permettre de varier vos plats.

Les fruits et légumes

De nombreux légumes sont disponibles en décembre pour des recettes raffinées et bonnes pour la santé. Choisissez entre la pomme de terre, les différentes variantes de choux, les courges comme le potimarron ou le potiron, ainsi que les endives, les salsifis ou la catalonia pour régaler vos proches. Les marchés regorgent aussi de champignons comme la chanterelle, la girolle et la truffe noire du Périgord. Du côté des fruits, dégustez des ananas, des avocats, des litchis, des kakis ou des fruits de la passion, c’est la pleine saison des fruits tropicaux de l’autre côté du globe !

Les fromages

Côté fromage, chaque région a ses spécialités, mais les produits à base de lait de vache comme le Cantal, la mozzarella, le Comté ou le Mont d’Or sont parfaits pour les repas de fête. Ceux à base de lait de brebis ou de chèvre comme le brocciu constituent des alternatives intéressantes.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger