Voyages : où partir en janvier ?

Publié le 

Où partir en janvier ? / iStock.com-tbradford
Où partir en janvier ? / iStock.com-tbradford

Sauf pour les amateurs de sports d’hiver, la France et l’Europe en général ne sont pas très intéressantes en janvier. Ces destinations sont même déconseillées en début d’année. Les voyageurs sont ainsi invités à mettre le cap ailleurs. Où partir en janvier ?

En Europe, janvier est synonyme de basses températures et de précipitations ponctuées de quelques moments d’ensoleillement. De plus, après les fêtes, l’ambiance est assez morne et le froid n’arrange pas la situation. Pourtant, certaines régions de la planète sont particulièrement agréables durant cette période de l’année.

Plage et soleil en janvier

En général, les destinations ensoleillées et les plages sont les premiers choix des personnes qui cherchent à fuir le froid régnant en Europe. En Afrique, les voyageurs ont tendance à opter pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, l’Afrique du Sud, la Gambie, le Ghana, le Gabon, la Namibie, le Togo et le Sénégal. Les îles tropicales comme le Mayotte, la Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles sont souvent évités durant cette saison cyclonique. De même, dans des pays comme la Tunisie, le Maroc ou l’Algérie, la chaleur devient rapidement étouffante en début d’année.

Le climat en Asie ainsi qu’en Océanie est très agréable en janvier, la période parfaite pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région. Les globe-trotters ont ainsi le choix entre des destinations atypiques comme le Cambodge, l’Inde, les Maldives, la Thaïlande, les Philippines, le sud du Vietnam et la Nouvelle-Zélande. Les amateurs de farniente sur la plage trouveront aussi leur bonheur en Amérique, notamment en Floride, à Cuba, au Brésil, au Mexique, au Panama, au Pérou et au Chili.

Sortir des sentiers battus

En janvier, les stations de ski sont les destinations préférées des amateurs de sports d’hiver. Il s’agit d’une solution intéressante pour éviter de se ruer sur les plages ou vers les pays tropicaux. Quitte à avoir froid, autant en profiter autrement ! Que ce soit en Italie, en Suisse ou en France, les Alpes font partie des montagnes les plus prisées des skieurs. Les Pyrénées attirent également de nombreux touristes et sportifs. D’autre part, pour les plus frileux, la région de l’Andalousie est appréciée en raison de son niveau d’ensoleillement. Toutefois, en cette saison, la température n’est pas toujours propice à la baignade.

Le Bangladesh est une destination conseillée hiver comme été. En effet, le pays se démarque par ses plages immenses, sa population accueillante et généreuse, ainsi que son patrimoine archéologique vieux de plus d’un millénaire. D'autre part, en raison de sa récente ouverture au tourisme, le Sultanat d’Oman est encore peu connu et permet d’explorer des sites surprenants peuplés d’une foule d’anciens forts. Les personnes avides de nouvelles expériences peuvent aussi mettre le cap sur le sud du Pakistan, le Laos, la Tasmanie, l’Uruguay, le Belize ou Porto Rico.