Weekend des 12 et 13/10 : 5 idées de sorties dans toute la France

Publié le 

Weekend des 12 et 13/10 : 5 idées de sorties dans toute la France - iStock-DKart
Weekend des 12 et 13/10 : 5 idées de sorties dans toute la France - iStock-DKart

C’est le dernier weekend avant les vacances de la Toussaint et il y a plein de choses intéressantes à faire, comme chaque semaine !

Voici un tour d’horizon des activités artistiques et culturelles à ne pas manquer à travers la France.

Le Musée d’Art Moderne à Paris

Il s’est refait une beauté depuis 1 an, et rouvre ses portes en grande pompe ce weekend. Au-delà des visites guidées des expositions, vous pourrez profiter d’une soirée musicale vendredi soir. Les enfants quant à eux seront accueillis de 14 h à 17 h pour des ateliers dédiés à l’art moderne. Le lieu en lui-même est remarquable, avec son esplanade qui ouvre sur la seine et qui bien souvent fait le bonheur des skateurs. Il s’agit du Palais de Tokyo, construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques. Un bijou d’architecture !

Portes ouvertes des Ateliers d’artistes à Roubaix

Culture encore à Roubaix cette fois, où vous aurez la joie et l’avantage de pénétrer l’antre de créateurs : les ateliers d’artistes. Peinture, sculpture, poterie, photo, ces artistes vous invitent à partager leur intimité et découvrir leur manière de travailler. Ce sont aussi bien souvent des lieux chargés d’histoire et écrins d’anecdotes insolites !

Tous au restaurant !

C’est le nom de cet évènement qui fête ses 10 ans et a été créé à l’initiative de Alain Ducasse pour promouvoir la gastronomie française. L’idée est de fédérer des restaurants étoilés ou non, mais de grande qualité autour d’un weekend de découverte pendant lequel vous pourrez bénéficier d’un menu gratuit pour 1 menu acheté, promesse rédigée avec courtoisie par les participants : « votre invité est notre invité ». Faites vos réservations sur le site et découvrez les chefs talentueux qui se cachent derrière ces cartes.

Les botaniques de Chaumont-sur-Loire

La vallée de la Loire n’en finit plus de nous émerveiller avec toutes ses beautés ! À Chaumont-sur-Loire ce weekend, vous pourrez assister dans un cadre exceptionnel, à l’exposition/vente de 28 pépiniéristes producteurs et collectionneurs. Ce sera l’occasion de rencontrer la crème des botanistes et de piocher de précieux conseils pour votre jardin. Les stands présenteront également du mobilier et des accessoires de décoration. Enfin, l’allée cavalière qui accueille l’évènement est en elle-même un ravissement.

Le Festival Lumière de Lyon

Ce weekend ouvre le Festival cinématographique des grands amateurs. Le Festival Lumière vous propose de (re) découvrir les grands classiques, à travers des projections bien sûr, mais aussi des master classes pour rencontrer acteurs et professionnels. Tout un programme à découvrir sur le site de l’évènement.