Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple : une bobine de fil de nylon épais tourne sur un axe relié au manche, et actionné par un moteur thermique ou électrique porté à l’épaule par un harnais. Deux brins de la bobine jouent le rôle de fouets et s’allongent au fur et à mesure de leur usure, jusqu’à épuisement de la bobine, que l’on change alors.
Quels sont les avantages d'une tondeuse à fil ?
L’avantage principal de ce type de tondeuse, c’est qu’il offre une maniabilité inégalée. Par ailleurs, les fils de nylon n’abîment pas sévèrement les éléments rencontrés : tout au plus, le risque est de marquer légèrement la peinture et la pierre. Attention cependant aux écorces, plus fragiles. La lame de tondeuse traditionnelle, à l’inverse, peut s’endommager elle-même en altérant les éléments qu’elle rencontre.
Ces matériels, aussi pratiques qu’ils soient, ne remplacent pas pour autant la tondeuse à pelouse, d’autant que le résultat est moins précis.
Quelles peuvent être les autres fonctions de la tondeuse à fil
Telle quelle, munie de sa seule bobine, la tondeuse n’a pas d’autre fonction. Mais la plupart des matériels sont aujourd’hui proposés avec des têtes de rechange, aux emplois variés : tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie… Cette multiplicité permet d’avoir du matériel « tout en un » pour une somme raisonnable.