10 conseils pour un mariage unique

Publié le  - Mis à jour le 
Conseils pour un mariage unique et réussi
Conseils pour un mariage unique et réussi
Pour que le grand jour du mariage soit unique, sortez des sentiers battus ! Osez l'originalité et l'insolite, misez sur le grandiose et l'époustouflant ! Comment ? En suivant nos 10 conseils et en laissant parler votre imagination.

Un lieu unique pour le mariage

La salle communale de votre village natal vous semble trop fade ? Vous avez envie de sortir de l'ordinaire ? Les lieux uniques pouvant accueillir un mariage sont partout si l'on se donne la peine de les dénicher !

Pour une envolée champêtre, rien de tel qu'une vieille grange. Une boule à facettes et quelques touches de déco par-ci par-là et vous obtiendrez un sublime cocktail campagnard décalé. La nature vous laisse de glace ? Vous préférez un lieu de réception plus chic ? Louez un théâtre ou un château, un relais de chasse ou encore un moulin, une péniche, une discothèque, un chapiteau de cirque, une yourte...

De nombreuses adresses insolites viennent aujourd'hui s'ajouter aux traditionnelles salles de réception convenues. Pensez à réserver dès la première heure, car ces bonnes adresses sont prises d'assaut des mois, voir des années à l'avance.

Un faire-part sortant de l'ordinaire

Le faire-part donne le ton au mariage. Si vous rêvez d'un mariage unique, il est impératif que vos faire-part le soient aussi !

Pour cela, rien de plus simple : soit vous jetez un coup d'oeil à la carterie proposée sur le site, soit vous vous rendez dans des boutiques dédiées aux loisirs créatifs et au scrapbooking qui regorgent d'idées décoratives et originales. Coccinelles en bois peint, cordages de marine, stickers, paillettes... les idées fourmillent ! Et pourquoi pas un faire-part en vidéo gravé sur un DVD ?

Un cortège décalé

Lors d'un mariage, on s'attend souvent à voir débouler une belle berline pour les mariés. Mais l'originalité peut se glisser dans le cortège ! Une superbe 2 CV décapotable, une calèche tirée par des chevaux ou une somptueuse limousine... A chacun son style pour épater les convives. Si le lieu s'y prête, la location d'un hélicoptère pour une entrée triomphale façon VIP est aussi envisageable avec un petit surplus côté budget.

Une décoration imaginative

La décoration de votre salle de réception doit concentrer toutes vos attentions pour étonner vos convives. Généralement, la décoration se décline autour d'un thème directeur. Ce thème peut être une couleur, ou une association de couleurs, une passion (le cinéma, la plongée sous-marine...) ou encore une ambiance (champêtre...). La tendance récup' et recyclage est également en plein essor ces dernières années. Pensez-y !

Votre thème devra être décliné également sur la table des mariés et celles des invités. Le fleuriste du mariage pourra être d'une grande aide dans la décoration de la salle.

Un plan de table interactif

La réalisation du plan de table est souvent un casse-tête pour les mariés. Bien souvent, les choses se terminent par l'une des deux familles d'un côté et la seconde de l'autre. C'est dommage ! Pour faciliter les rencontres, il est possible de laisser toute sa place au hasard.

Pour cela, il faut impérativement que chaque table soit désignée par un nom choisi en accord avec le thème directeur de la réception. Dans un grand chapeau, mélangez autant de noms de table qu'il y a de places et demandez à chaque convive de "piocher sa place". Le brassage se fera de lui même et sauf mauvais coup du sort chaque convive sera enchanté rencontrer de nouvelles têtes.

Une animation musicale sur-mesure

Si les disc-jockey sont souvent les premiers intervenants contactés pour mettre de l'ambiance dans un mariage, se limiter à cette seule possibilité vous coupe de toute la fantaisie artistique ! Pour changer du registre disco convenu, faites appel à un orchestre de bal, un vrai, avec accordéon ! Plus vivant qu'un pousse-disque, l'orchestre apporte de la chaleur et de l'entrain à votre soirée.

Certes, les prix de ces orchestres sont plus élevés que ceux d'un DJ mais cela en vaut souvent la peine. Certains orchestres se spécialisent également dans le jazz, la musique manouche particulièrement entraînante... En milieu de soirée, il sera toujours temps de passer à une sélection de morceaux sur disque pour satisfaire un maximum de danseurs.

Des animations spécifiques pour les enfants

Dans un mariage, tout le monde doit s'amuser ! Pour que la fête soit plus belle, faites venir un animateur pour les enfants. Crayonnage, maquillage et ateliers divers occuperont agréablement les plus petits mais le nec plus ultra est de les faire participer à la fête en leur donnant la vedette.

Comment ? Choisissez une chanson et demandez à l'animateur de répéter une chorégraphie simple avec les enfants. A un moment choisi, les enfants entreront en scène pour un instant inoubliable !

Des jeux, et encore des jeux

Le propre d'un mariage est de faciliter les contacts avec les membres des 2 familles qui ne se connaissent pas. Pour aider aux rencontres, les jeux offrent une bonne occasion d'aller l'un vers l'autre. Constituez des équipes et lancer des challenges à relever. Les connivences vont naître d'elles-mêmes.

Un spectacle magique

Pour rendre votre mariage inoubliable, offrez un spectacle à vos invités. Sosie d'une personnalité, numéro de clown, magicien, ou bien encore un spectacle de revue avec plumes et paillettes... Tout est possible ! Pour trouver les artistes qui enchanteront votre soirée, rapprochez-vous des agents spécialisés qui vous ouvriront leurs catalogues. Le feu d'artifice tend aussi à se démocratiser. Pour un prix modique, le ciel peut s'étoiler. Effets magiques assurés !

Un cadeau souvenir pour les invités

Bien souvent, le cadeau souvenir d'un mariage se résume à un étui, joli certes mais classique, de dragées. Pour marquer les esprits et laisser un petit quelque chose de sympathique à ses invités sans se ruiner, de nombreuses idées sont à glaner par-ci par-là. Quelques exemples :

  • un DVD des mariés ;
  • des fruits confits en brochette ;
  • un t-shirt imprimé avec la photo des mariés ;
  • un porte-clés personnalisé ;
  • un CD avec les musiques préférées des mariés (attention à payer les droits des chansons auprès de la Sacem) ;
  • un appareil photo jetable pour que chaque table immortalise la soirée à sa manière ;
  • ...

Cet article a recueilli 3 avis.67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :fêteréception