Entreprise : conseils, fiches pratiques, astuces


Notre sélection entreprise

Comment établir un bulletin de paie ?1/5

Comment établir un bulletin de paie ?

Apprenez à établir le bulletin de paie de vos employés vous-mêmes ! D'après le code du travail, l'employeur doit remettre un bulletin de paie à son employé avec le versement de son salaire....

En savoir +

Recommandé : différents tarifs des recommandés2/5

Recommandé : différents tarifs des recommandés

Lettres recommandées, décryptez les différents prix de La Poste ! Pour savoir combien vous coûte un recommandé, vous devez additionner le prix du timbre et celui de la recommandation. Le tarif varie aussi en fonction des options que vous choisissez d'associer à l'envoi de ce type de lettres....

En savoir +

Lettre recommandée : tarifs et garanties3/5

Lettre recommandée : tarifs et garanties

Plus qu'une simple lettre, la lettre recommandée a aussi une véritable valeur juridique. Plus qu'une simple lettre, la lettre recommandée a aussi une réelle valeur juridique. Avec accusé de réception, elle constitue le moyen le plus répandu de prouver l'envoi et la réception d'une lettre....

En savoir +

Héberger son site internet sous Windows4/5

Héberger son site internet sous Windows

Vous recherchez un hébergement internet sous Windows : pourquoi et comment ? Vous recherchez un hébergement internet sous Windows pour votre site internet....

En savoir +

Inciter un investisseur à financer votre entreprise5/5

Inciter un investisseur à financer votre entreprise

Vous avez des projets de développement de votre entreprise, voici nos conseils pour solliciter un investisseur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez peaufiner votre projet et vous entraîner à le présenter....

En savoir +

PrécédentSuivant
PrécédentSuivant

Tous nos articles entreprise

Nos dernières publications

  • L'impression en entreprise, vers un usage éco-responsable / iStock.com - Devrimb

    L’impression en entreprise, vers un usage éco-responsable

    L'impression en entreprise représente un gros poste de dépense. Or, bien souvent, il suffit de changer quelques petites habitudes pour réduire les coûts et adopter des gestes éco-responsables. Entre l'achat du papier et des cartouches d'encre, l'impression des documents représente un poste de dépense non négligeable quelle que soit la taille de l'entreprise....

  • Toutes les astuces pour payer moins cher ses fournitures de bureau / iStock.com - targovcom

    Toutes les astuces pour payer moins cher ses fournitures de bureau

    Cahiers, stylos, pochettes, tubes de colles, agrafeuses, ramettes de papier A4, cartouches d'imprimante… La liste des fournitures de bureau est longue. Si l'on n'y prend pas garde le budget fournitures de bureau peut vite représenter un poste de dépenses conséquent pour une entreprise....

  • Bien choisir vos chaises de bureau / iStock.com - AndreyPopov

    Bien choisir vos chaises de bureau !

    Quand on pense bien-être au bureau, il ne faut pas oublier de préserver son dos, surtout quand on passe la majeure partie de son temps assis. D'où l'importance de bien choisir sa chaise de bureau. Les Français passent en moyenne 6 à 7 heures par jour assis pour travailler....

  • L'entreprenariat au féminin / iStock.com - mapodile

    L’entreprenariat au féminin

    Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise, les entrepreneurs restent majoritairement des hommes. En France, ils sont en effet près de 70% contre un peu plus 30% de femmes. En comparaison, elles sont 48% aux États-Unis à créer une entreprise. Au quotidien, la création d'entreprise reste encore un monde réservé aux hommes....

  • Avez-vous un Sauveteur Secouriste du Travail dans votre entreprise ? / iStock.com - Pixel_away

    Avez-vous un Sauveteur Secouriste du Travail dans votre entreprise ?

    Le SST, ou Sauveteur Secouriste du Travail, est un salarié de l'entreprise ayant reçu une formation pour donner les premiers secours en cas d’accident ou de malaise, avant l’arrivée des secours spécialisés. Chaque année, des milliers de SST sont formés pour répondre aux besoins croissants des entreprises, un secteur porteur pour la création d'entreprises....

  • 10 questions à se poser avant de créer son entreprise / iStock.com - phototechno

    10 questions à se poser avant de créer son entreprise

    Créer une entreprise ou devenir auto entrepreneur ne s'improvise pas. Avant de se lancer, mieux vaut se poser les bonnes questions pour vérifier la faisabilité de son projet de création d'entreprise. Selon l'INSEE, 554 000 entreprises ont été créées en 2016, soit une augmentation de 6% par rapport à 2015. C'est la plus forte hausse enregistrée depuis 6 ans....

  • Entrepreneuriat : quel est le profil-type du créateur de start-up ? / iStock.com - Geber86 

    Entrepreneuriat : quel est le profil-type du créateur de start-up ?

    Depuis plusieurs années et un peu partout dans le monde, les start-up fleurissent. Qui sont les entrepreneurs derrières ces modèles d’entreprise ? Emprunté à l’anglais, le terme « start-up » désigne une entreprise innovante à fort potentiel de croissance....

  • Entrepreneuriat : comment financer sa start-up ?/ iStock.com - StockFinland

    Entrepreneuriat : comment financer sa start-up ?

    Entreprise audacieuse fondée sur un modèle économique précaire, la start-up nécessite autant d'investissements personnels que financiers. Découvrez plusieurs moyens de financer votre start-up. Une start-up repose sur la combinaison gagnante d’une équipe solide et d’une idée innovante....

  • Entrepreneuriat : des outils pour vous aider à lancer votre start-up / iStock.com - Sergey Nivens

    Entrepreneuriat : des outils pour vous aider à lancer votre start-up

    Comme toute création d’entreprise, celle d’une start-up n’est pas de tout repos. Découvrez 5 familles d’outils en ligne qui vous aiderons à lancer votre start-up. La création d’une start-up se prépare et s’effectue par étapes. Il existe aujourd’hui un certain nombre de produits et plateformes en ligne qui proposent d’assister les créateurs de start-up dans leurs démarches....

  • Quelle est la différence entre TVA déductible et TVA collectée ?

    Quelle est la différence entre TVA déductible et TVA collectée ?

    TVA déductible, TVA collectée ou TVA à payer : la confusion peut frapper les entrepreneurs. Comment faire la différence ? L’acronyme TVA désigne la taxe sur la valeur ajoutée. C’est un impôt indirect sur la consommation facturé aux consommateurs sur les biens et services. En France, le taux de la TVA s’élève à 20 %....

  • Entreprise : quel régime fiscal applicable ?

    Entreprise : quel est le régime fiscal applicable ?

    La création d'une entreprise nécessite la sélection d'un statut juridique, et d'un régime d'imposition fiscale des bénéfices. Comment choisir le bon ? Il existe deux modes d’imposition des bénéfices possibles pour une entreprise : l’IR (l’impôt sur le revenu) ou l’IS (l’impôt sur les sociétés). Le choix de l’un ou l’autre de ces modes d’imposition est intrinsèquement lié au statut juridique de l’entreprise. Certains statuts sont en effet soumis par défaut à un mode d’imposition. Quelles sont les principales caractéristiques de l’IR et de l’IS, et quels types d'entreprises doivent ou peuvent s'y soumettre ?...

  • Bonnes résolutions du Nouvel an : c'est décidé, je change de boulot !

    Bonnes résolutions du Nouvel an : c'est décidé, je change de boulot !

    Votre boulot vous pèse et vous avez envie de tout plaquer ? L'année nouvelle est peut être l'occasion de décider d'en changer. En effet, ne pas se plaire au travail peut véritablement gâcher la vie. Autant prendre les décisions qui s'imposent pour ne pas en arriver là. Malheureusement, beaucoup de Français ne se sentent pas à l'aise au travail. Les raisons sont multiples : perte de sens, manque de reconnaissance et de perspective d'évolution, ennui, pression hiérarchique... Éprouver du plaisir dans son activité professionnelle et y trouver du sens sont indispensables à son équilibre....

  • Comment se préparer à un entretien annuel d'évaluation ?

    Comment se préparer à un entretien annuel d'évaluation ?

    L'entretien annuel d'évaluation est devenu un exercice courant en entreprise. Exercice redoutable pour certains, il nécessite une solide préparation. Découvrez nos 5 conseils pour bien s'y préparer. Un entretien annuel d’évaluation est en rendez-vous en tête-à-tête entre un superviseur et son subordonné pour aborder l’année qui vient de passer et fixer les objectifs de l’année suivante....

  • Vie pro : qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?

    Vie pro : qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?

    Le rapport d’étonnement, note critique rédigée par les nouveaux employés à destination des employeurs, est un outil de plus en plus utilisé au sein des entreprises. Décryptage. De plus en plus d’entreprises ont recours au rapport d’étonnement, une note critique rédigée par les nouveaux employés afin d’évaluer le cadre de travail....

  • Écrire une carte de vœux professionnelle

    Écrire une carte de vœux professionnelle

    Bientôt 2017 ! Il est temps de préparer ses cartes de vœux afin de renouer avec tous ses contacts. Mais souhaiter une heureuse année dans le cadre professionnel est une entreprise délicate, qui exige une bonne connaissance des usages et du vocabulaire adéquat. Adresser des vœux professionnels est souvent un exercice obligatoire au sein d'une entreprise....

  • Spécial fin d'année : le régime légal des cadeaux d'entreprise

    Spécial fin d'année : le régime légal des cadeaux d'entreprise

    Quelles sont les réglementations auxquelles sont soumis les cadeaux d'entreprise ? Décryptage. Les cadeaux offerts par une entreprise à un employé, un client ou un associé sont soumis à des réglementations fiscales bien définies. Ces cadeaux sont-ils déductibles ? Et comment les déclarer ?...

  • Entrepreneurs : apprenez à vous mettre en valeur

    Entrepreneurs : apprenez à vous mettre en valeur

    Personal branding ou marketing personnel : découvrez 5 conseils en gestion d'image pour vous mettre en valeur en tant qu'entrepreneur Le personal branding, ou le marketing personnel, désigne le fait de gérer l’image d’une personne en exploitant ses compétences, ses valeurs, et sa valeur ajoutée pour son entourage professionnel....

  • Qu'est-ce que le crédit de TVA ?

    Qu'est-ce que le crédit de TVA ?

    Tout savoir sur le crédit de TVA. Que signifie un crédit de TVA pour une entreprise, et comment l’utiliser ? Décryptage....

  • Installer des plantes au bureau

    Installer des plantes au bureau

    Améliorer la productivité, favoriser la concentration, réduire le stress... La présence de plantes vertes dans les entreprises joue un rôle positif sur le bien-être et l'efficacité des employés. Une bonne raison pour végétaliser ses locaux !
    Plusieurs études menées un peu partout dans le monde ont démontré le bénéfice des plantes vertes sur les lieux professionnels....

  • De nouvelles méthodes de team building

    5 idées de "team building" originaux

    Connaissez-vous le concept de team bulding ? Si ce n'est pas le cas, cet article va vous permettre d'y voir plus clair. Nous vous proposons également cinq idées originales de team building. Entre œnologie et autres post-it, vous trouverez certainement de quoi vous inspirer ! Qu'est-ce que le team building ? Quelles idées proposer à vos équipes pour renforcer leur cohésion ?...