Poser une fenêtre de toit (type Velux®)

Publié le 
Poser une fenêtre de toit, type Velux®
Poser une fenêtre de toit, type Velux®
Poser une fenêtre de toit, type Velux®, est assez long et complexe. Il faut : découper le plafond de l'intérieur des combles ; déposer la couverture du toit et scier les éléments de la charpente ; poser le châssis ; assurer l'étanchéité et reposer la couverture ; faire l'isolation et les finitions à l'intérieur.

Préparer l’ouverture

Étudiez vos combles et déterminez l'emplacement de l'installation de la fenêtre de toit (type Velux®) en fonction de leur aménagement et des besoins en lumière. Tenez également compte de la charpente et de la couverture. La pose d'une fenêtre de toit Velux® ne doit pas trop les fragiliser. Prenez les dimensions de la fenêtre de toit choisie. Reportez-les sur votre toit suivant les indications du fabricant (elles varient suivant le type de couverture). A l'intérieur, découpez les plaques de plâtre et ôtez l'isolant. De l'extérieur, enlevez les éléments de couverture et sciez les liteaux et les chevrons.

La fixation

Pour plus de facilité, séparez la fenêtre du châssis. Faites la pose de la fenêtre de toit (type Velux®) de l'extérieur dans l'ouverture (la trémie), en vissant les équerres fournies sur les chevrons. Agrafez soigneusement un système d'étanchéité tout autour de la fenêtre de toit. Posez les bavettes de recouvrement du châssis, en commençant par le bas. Terminez par le capot supérieur qui est, en partie, dissimulé sous la bordure inférieure des éléments de couverture. Reposez les éléments de couverture en commençant par le bas. Vérifiez que leur sommet est bien recouvert par la bavette de recouvrement inférieure.

Les finitions

Replacez la fenêtre dans le châssis. De l'intérieur, comblez tous les espaces avec l'isolant utilisé pour l'ensemble de la toiture. Vissez l'encadrement intérieur. La pose de votre fenêtre de toit (type Velux®) est réussie.