5 astuces pratiques pour nettoyer vos lunettes

Publié le 
5 astuces pratiques pour nettoyer vos lunettes / iStock.com - Elena Rui
5 astuces pratiques pour nettoyer vos lunettes / iStock.com - Elena Rui
Vous portez des lunettes ? Dans ce cas, vous savez à quel point elles peuvent se salir rapidement. Entre les doigts posés malencontreusement sur les verres et autres, il faut les nettoyer régulièrement. Mais comment faire ? Voici diverses astuces pratiques.


Avec un chiffon doux

Certaines traces peuvent être simplement éliminées à l’aide d’un chiffon doux qui permettra de ne pas rayer les verres de vos lunettes. Vous pouvez soit utiliser un chiffon spécial lunettes (en général fourni avec le boîtier lorsque vous achetez ces dernières) ou employer un carré de coton ou encore un chiffon microfibre ou bien en fibre de bambou.

Avec de l’alcool à 90°

Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à 90° pour nettoyer efficacement les verres de vos lunettes ainsi que leur monture. Attention cependant, beaucoup de verres bénéficient de divers traitements (anti-reflets, anti-lumière bleue...). Veillez donc à utiliser des produits qui ne vont pas altérer l’efficacité de ces traitements. Et si vous n’avez pas d’alcool à 90°, vous pouvez utiliser... de la vodka ! Cette dernière est en effet efficace pour laver les lunettes.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer de nombreux éléments : four, salle de bains, évier... Et vous pouvez également l’adopter pour laver vos lunettes. Prenez une cuillerée à soupe de vinaigre et une cuillerée à soupe d’eau. Humidifiez un chiffon doux avec ce petit mélange et nettoyez vos verres. Ensuite, utilisez un autre chiffon propre, doux et sec pour éliminer les dernières traces.

Avec du savon liquide

Liquide vaisselle, savon pour les mains, savon noir... Ces divers savons sont aussi très utiles et pratiques pour bien laver les verres et montures de lunettes. Mettez un peu de savon sur vos doigts, nettoyez les verres et les branches puis rincez à l’eau claire et séchez le tout avec un chiffon doux. Là aussi, assurez-vous que le ou les savons employés respecteront bien les traitements appliqués à vos verres.

Avec de l’eau ou encore des produits dédiés

Parfois, il suffit d’un peu d’eau froide pour nettoyer les verres de vos lunettes. Passez ces dernières sous l’eau et frottez doucement avec vos doigts puis séchez votre monture et les verres avec un chiffon doux et le tour est joué. Il existe aussi des produits et autres lingettes dédiés au nettoyage des lunettes. Enfin, vous pouvez vous rendre chez l’opticien qui, par exemple, nettoiera vos lunettes avec une machine spéciale.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".