6 raisons de passer moins de temps sur son smartphone

Publié le 
6 raisons de passer moins de temps sur son smartphone / iStock.com - TanawatPontchour
6 raisons de passer moins de temps sur son smartphone / iStock.com - TanawatPontchour
Vous le sortez de votre poche à la moindre occasion pour vérifier vos messages ou encore les dernières publications de vos contacts ? Votre Smartphone n’est pourtant pas idéal pour votre peau ou encore pour votre sommeil. Explications.


Votre Smartphone est sale

Vous avez beau frotter régulièrement l’écran de votre Smartphone pour enlever les traces de doigts, il reste tout de même relativement encrassé. D’ailleurs, un Smartphone serait même plus sale que la cuvette de nos WC... Et qui dit contact de votre peau avec un objet sale dit conséquences cutanées. Ainsi, selon une étude menée par des dermatologues, boutons et autres points noirs pourraient apparaître à cause d’un contact trop fréquent avec les écrans sales des téléphones.

Il altère la qualité de votre sommeil

La lumière bleue émise par les écrans des Smartphones (comme par ceux des écrans d’ordinateurs) est l’ennemie de la mélatonine, la célèbre hormone du sommeil. En effet, elle empêche notre organisme de produire cette dernière ce qui rend l’endormissement beaucoup plus compliqué. On oublie donc le Smartphone posé sur la table de chevet le soir et on préfère le laisser dans la cuisine ou dans le salon pour passer une belle nuit. Il vous sert de réveil ? Mieux vaut alors opter pour un véritable radio-réveil qui lui ne vous empêchera pas de dormir.

Il vous empêche de faire de vraies pauses

Entre les notifications des réseaux sociaux et celles de vos diverses messageries, votre Smartphone émet des « bips » à longueur de journée et votre réflexe est de le consulter dès qu’il sonne ? Dans ce cas, mieux vaut le mettre sur silencieux ou même l’éteindre sur votre pause du midi ou après votre journée de travail, par exemple, pour bénéficier d’une vraie pause. Et pendant cette véritable coupure, offrez-vous un bain relaxant, un repas au calme ou encore une séance de sport en pleine nature.

Il pourrait vous rendre nomophobe

Savez-vous ce qu’est la nomophobie ? C’est en fait la peur voire même l’angoisse d’être séparé de son Smartphone. Ce mot vient de l’expression « no mobile phone phobia » et désigne une addiction au Smartphone, une pathologie de plus en plus répandue. Si vous ne voulez pas devenir nomophobe, mieux vaut donc prendre vos distances avec votre téléphone mobile.

Il vous coupe du monde

Envoyer un SMS au lieu de rendre visite à ses amis, regarder son téléphone dans les transports en commun au lieu de discuter avec son ou ses voisins... Le Smartphone nous a fait adopter des réflexes qui nous rendent au final moins sociables et plus renfermés sur nous-mêmes. Et si on le laissait dans notre poche ou dans notre sac et qu’on s’ouvrait un peu plus au monde qui nous entoure ?

Il rend votre cerveau fainéant

Ce n’est pas parce que l’on possède un Smartphone (« smart » voulant dire « intelligent » en anglais) que notre cerveau va mieux se développer grâce à lui. Au contraire, celui-ci deviendrait même paresseux à force d’être remplacé par un téléphone...