Activités extra-scolaires : les nouvelles tendances

Publié le 
Activités extra-scolaires : les nouvelles tendances / iStock.com - Imgorthand
Activités extra-scolaires : les nouvelles tendances / iStock.com - Imgorthand
A l'approche de la rentrée, il est grand temps de renouveler les inscriptions aux activités extra-scolaires. Entre les sempiternels cours de judo, de danse classique, de violon et les entraînements de foot, de nouvelles activités pointent le bout  de leur nez. Quelles sont les activités extra-scolaire tendances cette année ?  


Les activités sportives

La natation, les sports de raquette et la gymnastique sont des sports très prisés. Certaines activités connexes plus originales, car un peu moins pratiquées, ont aussi le vent en poupe. Il s’agit notamment du ping-pong, du badminton ou encore du trampoline. Loin d’un simple jeu, le trampoline est une discipline hautement compétitive reconnue pour développer l’agilité et le repérage dans l’espace. En natation, les longueurs s’épuisent au profit de sports comme le water-polo, sport ludique et collectif, idéal pour développer l’endurance et l’esprit d’équipe. Sur la glace, le curling et le hockey sur glace sont des disciplines de plus en plus pratiquées en France, et réglementées par la Fédération Française des Sports de Glace. Il en va de même pour le baseball et le softball, dont la pratique est très encadrée au sein de la FFBS.

Les activités artistiques

Les jeunes artistes ont cette année l’embarras du choix. Au lieu de se tourner vers les disciplines désuètes de la danse classique et contemporaine, les apprentis danseurs apprendront les mouvements techniques de la capoeira (arts martiaux chorégraphiés venus du Brésil) ou les rudiments des claquettes. Les chorégraphies de la zumba permettront aux plus énergiques de se défouler pleinement.  Rien de mieux que le théâtre pour délier les langues et développer sa confiance en soi. Les nombreuses associations offrent une gamme d’ateliers variés, du théâtre classique aux séances  de mimes, ou d’improvisation.  Entre le théâtre et la musique, les comédies musicales s’invitent dans l’éventail d’activités extra-scolaires. Elles peuvent être montées par des troupes de théâtre ou des chorales. Les acrobates et les apprentis Houdini se tourneront vers les ateliers d’initiation aux arts du cirque, véritable jungle d’activités circassiennes pour développer l’agilité et la créativité des jeunes participants. 

Les activités à la carte

Votre emploi du temps est très chargé et votre enfant est frileux à l’idée de s’engager envers une activité sur le long terme ? Il existe un très grand nombre d’ateliers à la carte qui n’exigeant pas de fréquentation régulière, comme les activités manuelles ou artistiques par exemple. Qu’elles aient lieu dans des centres d’arts plastiques municipaux ou des ateliers privés, ces activités offrent un calendrier souvent plus souple que les activités sportives. Elles permettent de suivre des initiations puis de se spécialiser dans une discipline en toute liberté. Le principal reste que votre enfant puisse s’y retrouver, prendre du plaisir et s’épanouir dans l’activité qu’il aura choisie.
 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".