Aménager la salle à manger dans un séjour

Publié le 
Aménager la salle à manger dans un séjour / iStock.com - tulcarion
Aménager la salle à manger dans un séjour / iStock.com - tulcarion
Qu'elle soit ouverte, située à côté de la cuisine ou près du salon, une salle à manger est facile à aménager et à décorer. Décorer une telle pièce reste néanmoins une affaire de goût personnel. Il n’y a donc pas de solution absolue. Pour commencer, vous devez d’abord aménager l’espace pour pouvoir circuler à votre aise. Ensuite, vous pourrez définir une place pour chacun de vos meubles. Enfin, vous pourrez passer à la décoration secondaire avec - par exemple - de nouvelles nappes, de la vaisselle colorée, un tapis ou encore une lampe design.

Gérer l’espace

La place occupée par la table variera en fonction du nombre de convives. En règle générale pour vous assoir confortablement, vous devez laisser un espace de 45 cm entre les personnes et un espace de 120 cm pour pouvoir reculer les sièges. Comptez 150 cm d’écart entre le bord du plateau de votre table et le mur s’il doit y avoir du passage, ce qui laissera un espace suffisant pour circuler.

Installer la salle à manger

Il est important de bien prévoir où, dans votre maison, la salle à manger prendra sa place idéale. Dans certaines habitations, la salle à manger est placée près de la cuisine. Toutefois, il est également convivial de la placer près du jardin ou d’une terrasse. Vous pouvez aussi établir votre salle à manger près d’un balcon ou juste côté d’une fenêtre.

Décorer la salle à manger avec une lampe

Pour donner plus d’harmonie à votre salle à manger, mettez en place des lampes décoratives. Vous pouvez par exemple accrocher une suspension ou un lustre au-dessus de votre table. Il est aussi possible de placer une lampe à poser pour avoir une nuance de lumière. Vous pouvez enfin opter pour un lampadaire afin de créer une ambiance intimiste.

Ajouter un tapis sous la table et choisir une nappe

Vous pouvez installer un tapis sous votre table pour la faire ressortir et habiller le sol de votre salle à manger. Par exemple, mettez un tapis de style graphique en noir et blanc. L’espace sera ainsi délimité et votre table mise en valeur. Pour habiller votre table, vous avez un large choix de nappes et autres chemins de table  à votre disposition dans le commerce.

Optez pour de la vaisselle colorée

Pour une salle à manger installée dans un séjour, optez pour de la vaisselle colorée. En effet, elle permet de dynamiser vos décorations et de donner un air de fête à vos repas. De plus, il est plus facile de créer un thème de décoration précis ou une atmosphère particulière avec de la couleur. Par exemple, le vert Greenery, pour conférer un style « nature » à votre table !