Aménager son espace extérieur avec des éclairages étanches

Publié le 
Aménager son espace extérieur avec des éclairages étanches / iStock.com - Rodrusoleg
Aménager son espace extérieur avec des éclairages étanches / iStock.com - Rodrusoleg
Éclairer votre espace extérieur permet à la fois de mettre en valeur et de sécuriser votre propriété. Fonctionnels ou décoratifs, une multitude de choix d’éclairages extérieurs se présente à vous. Vous pouvez utiliser des bornes d’éclairage, des éclairages encastrés, des pots de fleurs lumineux ou des lampadaires extérieurs. Opter pour des luminaires solaires peut vous aider à économiser de l’énergie et à protéger l’environnement. Découvrez leurs spécificités afin de les installer au bon endroit.

Des bornes, des lampadaires et des guirlandes pour l’extérieur

Les bornes sont des dispositifs d’éclairage extérieur. Elles peuvent être installées le long de votre allée ou autour de votre jardin. Il est recommandé de les placer tous les 3 mètres. Pensez à utiliser des ampoules LED ou à basse consommation pour vos bornes. Elles sont plus économiques.

Les lampadaires extérieurs vous permettent d‘éclairer une large surface. À titre d’exemple, vous pouvez en installer au-dessus d’une table de repas. Ou bien encore pour éclairer un coin de lecture à l’abri des frondaisons ou sous les arbres. Il est également possible de les installer sur une terrasse ou au bord d’une piscine.

Les guirlandes électriques aux ampoules multicolores donnent par ailleurs un air de fête à votre jardin. Elles sont très utilisées pendant les fêtes de Noël. Entre autres, vous pouvez les utiliser de façon discrète comme une simple décoration d’extérieur. Placés sur un arbre, ces luminaires deviennent des éléments décoratifs tout en éclairant votre jardin.

Des luminaires solaires et des objets lumineux pour votre terrasse

Les luminaires solaires sont des accessoires écologiques et pratiques. Ils puisent leur énergie dans la lumière du soleil pour se recharger. Ils possèdent donc des équipements tels que des plaques photovoltaïques et une batterie de stockage d’énergie. La nuit, ces luminaires solaires permettent d’avoir un bon éclairage sur votre terrasse.

Les décorations lumineuses telles que les pots de fleurs lumineux et les mobiliers pourvus d’éclairages existent par ailleurs. Ces accessoires apportent un éclairage doux et esthétique à votre environnement extérieur. Afin de bien gérer l’espace de votre terrasse, il est conseillé de les installer dans les angles des murs.

Décoration extérieure avec des éclairages encastrés et des appliques

Il existe 2 types d’éclairages encastrés. D’abord, il y a ceux qui sont enterrés dans le sol. Ce type de luminaire sert de balise à une allée, à une pelouse ou à une terrasse. Ensuite, il y a les modèles à placer dans le mur ou le muret qui bordent une allée.

Les appliques se placent sur les murs extérieurs. Elles existent en 3 modèles : descendantes, frontales et montantes. Les deux premières sont adaptées à l’éclairage des façades et des abords. Elles éliminent les zones d’ombre. Par ailleurs, les appliques montantes s’accrochent à environ 2 m au-dessus du sol. Elles éclairent la maison afin de lui donner une bonne visibilité.