Aménager un espace pour enfants dans le jardin

Publié le 
Aménager un espace pour enfants dans le jardin
Aménager un espace pour enfants dans le jardin
Retrouvez dans cette rubrique des conseils et des suggestions pour agencer une aire de jeu dédiée à vos bambins. Commencez par considérer la sécurité de l’espace. Ensuite, choisissez les jeux que vous comptez y installer. Les options sont nombreuses, mais tout dépend de la préférence de vos bambins. Parmi les divertissements possibles, vous pouvez opter pour un bac à sable, un toboggan ou encore une balançoire. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement aménager un coin confortable où vos enfants passeront des instants agréables.


Les paramètres à prendre en compte

Avant de vous lancer dans l’agencement, il est essentiel de vous assurer que  l’espace soit sécurisé. Ainsi, lors de l’achat des matériaux de jeu, vérifiez que ceux-ci sont assez solides et conformes aux normes imposées par la loi. En outre, le lieu d’emplacement doit être dans une zone où vous serez en mesure de surveiller vos enfants. Songez également à délimiter l’aire de divertissement avec des palissades par exemple.

Des suggestions de jeux à aménager

  • Le bac à sable

En bois ou en plastique, le bac à sable reste le passetemps rêvé pour développer la créativité des enfants de 2 à 6 ans. Ces derniers pourront y construire des châteaux et inventer d’autres jeux amusants. N’hésitez pas à miser sur des bacs à la forme originale pour le plaisir de vos bambins. Il est aussi possible de rajouter une assise et un pare-vent pour le confort.

  • Le toboggan

Une glissade sur un toboggan fait partie des divertissements préférés des enfants. Adoptez le modèle isolé pour les tout-petits. Pour les plus grands, n’hésitez pas à insérer le dispositif à une station de jeu ou à un portique. Vous pouvez équiper le toboggan d’un mur avec des prises d’escalade ou d’une corde à nœuds. Pensez à mettre en place un bac à sable sur la zone d’atterrissage.

  • La balançoire

Se balancer dans les airs est un plaisir enfantin classique. La balançoire peut être accrochée à un portique ou fixée à une branche d’arbre. Soit vous achetez un modèle prêt à monter, soit vous le construisez vous-même si vous êtes bon bricoleur. Il est préférable de l’agencer sur un sol meuble ou sablonneux.

Un simple coin confortable

Il y a toujours un moment où vos petits seront fatigués de jouer, surtout si vous avez mis à leur disposition des jeux comme un toboggan ou une balançoire. Ainsi, il est astucieux d’aménager un coin douillet où vos enfants pourront se reposer dans le jardin. Il suffit de mettre en place un tapis et quelques coussins pour une ambiance cosy. Misez sur des couleurs et des motifs ludiques pour égayer l’endroit.