Cool job : devenez wedding planner ! / iStock.com - omgimages

Cool job : devenez wedding planner !

Publié le 

Si les entremetteuses étaient très sollicitées il y a quelques siècles, de plus en plus de couples font aujourd’hui appel à un wedding planner. Ce professionnel de l’événementiel est chargé d’organiser le plus beau jour de leur vie.

En véritable ange gardien, le wedding planner épargne aux futurs mariés tous les tracas liés à l’organisation de leur mariage. Exercer ce métier n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît !

Un professionnel expérimenté

L’organisation d’un mariage n’est pas chose facile. En effet, un tel projet nécessite du temps et de l’expérience, autant de sources de stress pour les jeunes mariés. Heureusement, le wedding planner est un professionnel qui dispose de tout le savoir nécessaire pour la réussite de cet évènement. Le plus souvent, cet expert possède un réseau de professionnels spécialisés dans l’événementiel, notamment des traiteurs, des photographes, des coiffeurs, des maquilleurs, des tailleurs, mais aussi des créateurs de robe, des décorateurs et des DJ. L’organisateur de mariage compte également des loueurs de salles de réception dans son carnet d’adresses. Son rôle ne consiste pas à se substituer aux mariés, mais à leur proposer des prestations correspondant à leurs souhaits et à leur budget. L’objectif est de faire gagner du temps au couple et de dénicher les meilleurs prestataires. Le jour J, le wedding planner s’occupe aussi de toutes les tâches nécessaires au bon déroulement de la cérémonie et de la réception.

Un gestionnaire avisé

La tâche du wedding planner touche l’organisation du mariage dans ses moindres détails, y compris la tenue du budget. Dans un premier temps, il établit un budget prévisionnel réaliste en fonction des désirs des futurs mariés. Son expérience lui permet également de conseiller le couple quant aux imprévus. D’après Nessa Buonomo, organisatrice de mariage, les couples qui organisent eux-mêmes leur mariage se retrouvent le plus souvent avec des factures alourdies au fur et à mesure des préparatifs en raison d’oublis ou de dépenses inconsidérées. Le rôle du wedding planner consiste ainsi à identifier tous les postes de dépense et à tenir le budget avec rigueur. D’ailleurs, les relations privilégiées qu’il entretient avec les prestataires lui permettent d’obtenir des remises.

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers