Essor des magasins vendant des produits de la seconde chance pour éviter le gaspillage / iStock.com - Tempura

Essor des magasins vendant des produits de la seconde chance pour éviter le gaspillage

Publié le 

L’anti-gaspillage touche également le secteur des supermarchés. L’enseigne Nous anti-gaspi se spécialise dans la vente de produits alimentaires poches de la date limite. Elle vient d’ouvrir son 18ème magasin.

Le marché des produits de la seconde chance est en plein essor. C’est ce que montre l’enseigne Nous anti-gaspi avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Saint-Cyr-sur-Loire. La chaîne d’épicerie a été fondée en 2018. Disposant de 18 magasins, elle compte en avoir 50 d’ici 2024. L’enseigne a le même objectif que les fondateurs des applis pour récupérer les invendus de réduire le taux de gaspillage alimentaire.

Un large choix de produits

Il est possible de trouver un peu de tout dans les magasins de Nous anti-gaspi. Les clients viennent pour acheter :

  • Des paquets de jambon ;
  • Des bouteilles d’eau ;
  • Des aliments en conserve ;
  • Etc.

Ils proposent les mêmes produits que les supermarchés. Cependant, ils ne peuvent pas être vendus dans les circuits traditionnels. En effet, ces produits ont un point commun particulier. Ils ne peuvent pas intégrer les rayons des supermarchés traditionnels. Soit, les produits sont trop proches de la date limite de consommation. Soit, les contenants ou les produits eux-mêmes présentent des défauts. Ils sont ainsi considérés comme invendus. Attention, les produits commercialisés par l’enseigne sont toujours consommables. Respectueux de l’environnement et des réglementations, ils ne sont pas périmés, même s’il existe des produits pouvant être consommés après la date de péremption.

Un prix attractif

Qui dit produits invendus, dits produits moins chers. Chez Nous anti-gaspi, la différence moyenne du prix va de 20% à 30%. Il est même possible de trouver dans les magasins des produits vendus jusqu’à -70%. La réduction de prix s’explique par les défauts des produits. Ainsi, l’enseigne se les procure à un prix très bas auprès de divers fournisseurs. Précisément, Nous anti-gaspi travaille avec 500 producteurs.

Visiblement, les consommateurs ne sont pas indifférents aux nouvelles offres de l’enseigne. Cela s’est vu lors de l’inauguration du nouveau magasin le 18 août 2021. Près de 500 clients sont venus le premier jour. Pour tous les autres magasins, l’enseigne enregistre une fréquentation de 1 500 clients par jour. Selon les responsables de l’enseigne, le prix fait partie de leurs motivations. Ils veulent aussi consommer de manière plus responsable.

Nous anti-gaspi, une entreprise reconnue

La ruée des clients est déjà une preuve que Nous anti-gaspi reçoit le soutien des consommateurs. Cet engouement est assez normal étant donné que sa démarche présente des impacts sociaux et environnementaux positifs. Pour rappel, l’enseigne combat le gaspillage alimentaire. Son engagement lui a permis d’obtenir l’agrément d’“entreprise solidaire d’utilité sociale”.

Concernant son fonctionnement, Nous anti-gaspi récupère des produits invendus, interdits de destruction en France. L’enseigne essaye ensuite de les écouler rapidement à un coût très bas. Si elle ne les récupère pas, ils seront jetés comme des déchets. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a déjà alerté sur le gaspillage de 10 millions de tonnes de nourriture chaque année en France.

Les catégories relatives à cet article : entreprisefamille