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Fiche métier : devenez influenceur

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Les stratégies et techniques marketing ont évolué avec la démocratisation d’Internet et des technologies de l’information et de la communication. Désormais, les marques s’appuient sur des influenceurs pour optimiser la visibilité de leurs produits auprès des internautes.

Certaines personnes jouissent d’une grande popularité auprès du public, notamment des internautes, et constituent ainsi des atouts pour les marques souhaitant percer sur le marché. Zoom sur le métier d’influenceur.

Différents profils d'influenceurs

L’heure est à l'« inbound marketing » ou au marketing d’influence grâce à la démocratisation d’Internet et à l’apparition des réseaux sociaux. Les influenceurs présentent différents profils. Les célébrités figurent en tête de liste du fait de leur notoriété. Il suffit par exemple que Kim Kardashian porte une robe d’une certaine marque pour augmenter la popularité de l’enseigne. D’après une étude menée en 2016, les journalistes arrivent en seconde position suivis des blogueurs et des experts. Viennent ensuite les personnes très suivies sur les réseaux sociaux, les lobbyistes et les individus appartenant à des associations ou groupements professionnels.

Devenir influenceur : les différentes possibilités

Certaines entreprises proposent des postes de chargé de marketing et de communication d’influence ou d’attaché de presse. Toutefois, il est aussi possible de devenir influenceur indépendant, notamment sur les réseaux sociaux. D’après les spécialistes des relations publiques, l’influenceur doit être reconnu en tant qu’expert dans son domaine. Ainsi, le candidat doit faire preuve de persévérance pour maîtriser son sujet et publier régulièrement du contenu. En effet, pour séduire les marques, l’influenceur doit d’abord attirer le public. Il est bien connu que les enseignes ne s’intéressent qu’aux personnes comptant des milliers, voire des dizaines ou des centaines de milliers de suiveurs.

L’indépendance d'esprit, un maître-mot

D’après Michael Brito, spécialiste en stratégie digitale, un influenceur est tenu d’agir comme un blogueur ou un journaliste en maintenant une indépendance de pensée et d’expression. Il n’est donc pas question de promouvoir un produit à tout va ou de devenir le porte-parole d’une marque. Cette indépendance est indispensable pour préserver sa notoriété auprès du public et des followers. D’ailleurs, les marques en sont conscientes et ne ménagent pas leurs efforts pour chouchouter leurs ambassadeurs.

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