Le personal branding, une chance supplémentaire de décrocher un emploi / iStock.com-gustavofrazao

Le personal branding, une chance supplémentaire de décrocher un emploi

Publié le 

Avec l’évolution du marché du travail, décrocher une place et la garder devient de plus en plus difficile. Pour se distinguer et mettre en évidence ses spécificités, le personal branding constitue une solution pertinente.

Consulter les annonces de travail et y répondre en envoyant son CV ainsi qu’une lettre de motivation ne suffit plus aujourd’hui pour décrocher un emploi. Hormis les diplômes et l’expérience professionnelle, assurer sa visibilité et développer sa réputation grâce au personal branding sont importants.

Personal branding : développer sa marque personnelle

Réunissant plusieurs disciplines comme la connaissance de soi, le marketing-communication et le Web social, le personal branding consiste à créer et à gérer sa marque personnelle. Il s’agit de transposer les techniques marketing utilisées par les entreprises pour la promotion de leurs marques à son développement professionnel. Ce long processus de travail permet d’apprendre à mieux se connaître, de découvrir ses valeurs et potentiels, et de cultiver sa marque personnelle. Le personal branding, c’est aussi apprendre à rendre cette marque visible pour faire parler et donner une image positive de soi. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, l’entreprise est représentée par le chercheur d’emploi.

Assurer sa présence sur Internet

Hormis la communication traditionnelle, une présence en ligne se révèle utile pour faire connaître sa marque personnelle. Création d’un site vitrine, d’un blog ou d’une page sur les réseaux sociaux, diverses solutions peuvent être adoptées. À noter que travailler son e-réputation est nécessaire pour avoir une bonne visibilité et apparaître dans les résultats de recherche. Cela passe notamment par la création de contenus de qualité, efficaces et pertinents, nécessaires pour se distinguer des autres chercheurs d’emplois. Pour cela, mettre en place une ligne éditoriale est nécessaire : le secteur d’activité, les spécialités, l’expérience professionnelle… Par ailleurs, le chercheur d’emploi doit essayer de se démarquer en précisant sa vision, ses ambitions ou encore sa devise.

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Dans le cadre d’une stratégie de personal branding pour décrocher un emploi, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, notamment Linkedin, est nécessaire. Pour attirer l’attention des recruteurs, prendre soin de son image est de mise, notamment en complétant son profil avec une photo professionnelle. Peu importe le réseau utilisé, un suivi régulier de l’évolution des résultats de la marque personnelle doit être effectué.

Les catégories relatives à cet article : trouver un emploi