Puces de lit : des solutions pour prévenir l'infestation / iStock.com - Jluizmail

Puces de lit : des solutions pour prévenir l'infestation

Publié le 

Les puces de lit sont des insectes hématophages se nourrissant essentiellement de sang humain, qui peuvent affecter grandement la qualité de vie. Pour prévenir et contrôler les infestations, certaines précautions doivent être prises.

Mesurant entre 5 et 7 mm, les puces de lit ou punaises de lit peuvent piquer plus de 90 fois en une seule nuit. Leur présence est suspectée après la constatation de lignes régulières de piqûres sur la peau, de traces de sang et de leurs excréments sur les draps. Pour lutter contre l’invasion, différentes solutions peuvent être adoptées.

Une inspection et une aspiration de tous les recoins

Pour commencer, inspectez tous les recoins de la chambre comme les coutures de matelas, les rideaux, les meubles et les moquettes. Les tapis, les vêtements, les livres, mais aussi les plinthes et fissures doivent aussi faire l’objet d’un contrôle minutieux. Une fois cette étape terminée, aspirez tous les recoins de la pièce, fermez le sac hermétiquement, puis jetez-le dans une poubelle extérieure.

Les températures extrêmes : ennemies des puces de lit

Chaudes ou froides, les températures extrêmes ne peuvent être supportées par les punaises de lit. Ainsi, pour éviter l’invasion, n’hésitez pas allumer la climatisation en été. En hiver, limitez la prolifération en baissant la température du chauffage. Vous pouvez également utiliser le nettoyeur-vapeur pour vous débarrasser de ces insectes. En effet, les puces de lit et leurs œufs ne survivent pas à une température de plus de 60°C.

Le lavage et le repassage pour les éradiquer

Pour éliminer les puces de lit sur vos textiles infectés, disposez-les dans votre machine à laver et lancez un cycle de 60°C, voire 90°C. Utilisez du vinaigre blanc à la place de votre assouplissant habituel et terminez avec un cycle complet de sèche-linge. L’éradication peut aussi s’effectuer par le repassage, le plus chaud possible, des textiles comme les vêtements, les draps ou les rideaux.

L’utilisation d’une housse anti-punaises de lit intégrale

Pour prévenir l’infestation des punaises de lit, l’utilisation d’une housse anti-punaises de lit intégrale constitue une solution efficace. Ce dispositif protège et isole le matelas tout en empêchant les insectes d’y entrer ou d’en sortir. Étanches, ces housses ne présentent aucun point d’infiltration pour ces nuisibles.

Faire appel à des professionnels

Dans le cas où vous ne parvenez pas à éradiquer ces insectes, faites appel à un service de désinfection. Après avoir inspecté les lieux, le professionnel établira un devis et procédera à la décontamination

Les catégories relatives à cet article : linge de lit, de toilette et de table