Assurance, voisins, artisan... : comment bien gérer un dégât des eaux ?

Publié le 
Pour bien gérer un dégât des eaux, vous devez réunir toutes les pièces du puzzle !
Pour bien gérer un dégât des eaux, vous devez réunir toutes les pièces du puzzle !
Si le sinistre provient de votre habitation, il faudra dans un premier temps fermer l’alimentation d’eau d’où provient la fuite. Pensez aussi à vos meubles en les mettant à l’abri et aérez la pièce de façon à les faire sécher plus rapidement. Si la fuite ne provient pas de votre logement, prévenez la personne concernée, à savoir, votre voisin, le gardien d’immeuble ou encore votre syndic de copropriété.


Que faire une fois que la fuite est détectée ?

Le dommage peut provenir de chez vous ou de chez votre voisin. Une fois la fuite neutralisée, n’attendez pas pour la faire réparer afin d’éviter une aggravation des dommages. Faites intervenir un plombier, sans oublier de vérifier ses références afin d’éviter les arnaques.

Pensez à bien conserver tout justificatif relatif à cette réparation. Ne jetez pas vos meubles endommagés et ne refaites pas les peintures, moquettes ou autres. Prenez des photos de l’origine de la fuite et des dégâts.

En effet, c’est grâce à ces différents éléments que sera calculé le montant de votre indemnisation par votre assureur.

La déclaration de sinistre

Déclarez directement votre sinistre à votre assurance ou à faites appel à une société comme aukazou qui connait parfaitement tous les rouages : elle gèrera gratuitement pour vous votre dossier dégât des eaux auprès de votre assureur et vous délivrera de bons conseils, personnalisés. Elle missionnera également une entreprise pour les travaux de remise en état afin de vous éviter de solliciter plusieurs devis auprès de différents artisans.