Assurer son auto : quelle formule choisir en fonction de son profil ?

Publié le 
Assurer son auto : quelle formule choisir en fonction de son profil ? / iStock.com - monkeybusinnessimages
Assurer son auto : quelle formule choisir en fonction de son profil ? / iStock.com - monkeybusinnessimages
Vous souhaitez acheter un véhicule ? L’assurer est alors obligatoire. Pour trouver la formule qui vous correspond, nous vous proposons un point sur les trois principaux contrats qui existent : à responsabilité civile, intermédiaire et « Tous Risques ». Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Le contrat à responsabilité civile

Que couvre le contrat à responsabilité civile ? Les dégâts corporels et matériels infligés à autrui. Autrement dit, il prend en charge les dommages causés à toutes les personnes impliquées dans un accident sauf l’assuré.

À qui s’adresse-t-il ? Plutôt aux personnes possédant un véhicule ayant peu de valeur. En outre, c’est un contrat souvent choisi par ceux et celles ayant un petit budget (étudiants, jeunes travailleurs...).

Pour avoir une idée du prix de ce contrat, vous pouvez faire des demandes de devis en ligne comme sur https://www.axa.fr/assurance-auto.html par exemple. 

Le contrat intermédiaire

Il change de nom selon les compagnies d’assurance mais l’essentiel à retenir est qu’il est la version améliorée du contrat à responsabilité civile.

Il couvre les dégâts matériels et corporels causés aux autres mais également ceux subis par l’assuré, qu’il soit responsable ou non de l’accident.

En outre, diverses garanties peuvent être incluses (bris de glace, dépannage à domicile, protection juridique, vol de voiture, catastrophes naturelles et technologiques...).

À qui s’adresse ce contrat intermédiaire ? Aux personnes ne possédant pas un véhicule de grande valeur mais souhaitant tout de même être bien couvertes.

Le contrat « Tous Risques »

Vous êtes impliqué(e) dans un accident ? Que vous soyez responsable ou non de ce dernier, l’assurance « Tous Risques » couvre absolument tout. C’est la couverture maximale et plus de la moitié des Français l’ont choisie.

À qui s’adresse ce contrat d’assurance ? Aux personnes possédant un véhicule de moins de cinq ans et à toutes celles qui souhaitent bénéficier d’un maximum de garanties.

Comment choisir son assureur ?

Vous avez déjà un véhicule et souhaitez en changer ? Parcourez votre contrat d’assurance et listez toutes les garanties que vous estimez utiles et inutiles pour vous. Puis demandez à votre assureur de revoir votre contrat pour votre nouveau véhicule.

Vous vous lancez dans un premier achat ? Avant de signer avec telle ou telle compagnie d’assurance, comparez leurs offres et tarifs. Pour le contrat « Tous Risques », par exemple, d’une assurance à une autre, les prix peuvent varier du simple au double.

De plus, notez que les compagnies d’assurance sont nombreuses à proposer diverses offres et avantages aux jeunes conducteurs comme aux bons conducteurs, par exemple.

Enfin, retenez que les garanties sont parfois préférables aux économies. Choisir la version « Tous Risques » peut vous éviter des tracas financiers en cas d’accident.