Avec les pneus 4 saisons, l'innovation est en route !

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Avec les pneus 4 saisons, l'innovation est en route ! / iStock.com - Vladimir Razguliaev
Avec les pneus 4 saisons, l'innovation est en route ! / iStock.com - Vladimir Razguliaev
Vous faites partie de ces Français, qui, chaque année, sont contraints de passer du pneu été au pneu hiver, et vice versa ? Mettez fin à cette opération fastidieuse et adoptez les pneus 4 saisons !

Les pneus quatre saisons, qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelé « pneu tous temps », cet équipement hybride est utilisable dans d’excellentes conditions, été comme hiver ; et même en demi-saisons ! Aujourd'hui, vous pouvez facilement acquérir un pneu toute saison en ligne, et comparer les prix : alors, n’hésitez plus ! En effet, au-delà de son aspect pratique, le pneu 4 saisons est une vraie révolution…

Le pneu 4 saisons, l’aboutissement d’une longue série d’innovations technologiques

D’abord, un peu d’histoire : le pneu 4 saisons, invention récente, dérive des technologies utilisées pour le pneu hiver. En automne et en hiver, par grand froid, les distances de freinage peuvent être multipliées par 8. C’est pour cette raison qu’en Finlande, pays où le froid est roi, fut inventé le pneu hiver. Mis au point en 1934 par l’entreprise Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö (Nokian Tyres), il avait à l’origine vocation à équiper les camions en charge du transport de marchandises. Très vite, ce matériel – composé d'une gomme riche en silice, qui reste souple lorsque la température chute, et procure une meilleure adhérence – est adopté par le parc automobile de tourisme. C’est en 1961 qu’arrive le premier pneu d’hiver avec des clous (le Kometa Hakkapeliitta). Il permet, en l’absence de goudron, un maintien de route inégalé. Enfin, 1970 voit l’émergence du pneu hiver sans crampons.

Pourquoi des pneus « 4 saisons » ?

Un pneu d’été, c’est un pneu qui n’est pas adapté aux conditions de route hivernales : neige, verglas, etc. C’est-à-dire que ces types de pneus n’ont pas l’adhérence suffisante dans ces conditions météo. Cela pose bien sûr des questions de sécurité : il est important pour cela d’utiliser une pneumatique adaptée à sa région. Mais dans le même temps, à l’inverse, les pneus hiver ne sont pas idéaux par temps sec. Pour les régions où plusieurs climats alternent, cela oblige les conducteurs à changer de pneumatique deux fois par an : une manœuvre finalement assez fastidieuse ! En conséquence, comme on le constate dans les régions où la neige est moins fréquente, un certain nombre de conducteurs ne procèdent pas à ce changement de pneus : avec les risques que cela implique lors d’une météo difficile.

Grâce aux pneus quatre saisons, c’est ce problème qui est résolu : le véhicule est équipé d’une seule sorte de pneus, dont les caractéristiques sont adaptées par tous temps – à l’aide de savantes innovations technologiques dans le domaine des matériaux.

Quelles sont les caractéristiques du pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons est composé d’un caoutchouc spécifique, qui conjugue la rigidité du pneu d’été avec la souplesse du pneu d’hiver. Ses sculptures sont aussi particulières : elles mélangent les fines lamelles des pneus d’hiver, et les blocs larges du pneu d’été. Comme c’est dorénavant le cas pour tous les pneumatiques, le pneu toute saison s’acquiert facilement en ligne. Lorsque vous le recevrez, il suffira de vérifier s’il porte bien l’inscription "ALL SEASON" et / ou, le marquage « M+S » (Mud and Snow), ou « 3PMSF » (3 Peaks Mountain Snow Flake). Si tel est le cas, vous serez assuré de rouler en toute sécurité sur tous les types de routes… Qu'il pleuve, qu’il vente, qu'il neige, ou que le sol soit parfaitement sec. Parfait compromis entre le pneu hivers et le pneu été, le « 4 saisons » génère de surcroît des économies, en évitant les permutations annuelles...

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