Bien choisir vos chaises de bureau !

Publié le 
Bien choisir vos chaises de bureau / iStock.com - AndreyPopov
Bien choisir vos chaises de bureau / iStock.com - AndreyPopov
Les Français passent en moyenne 6 à 7 heures par jour assis pour travailler. Or, nombre d’études montrent qu’une position assise prolongée, dans une mauvaise posture, aggrave les risques de douleurs dorsales. Il est donc essentiel de choisir des chaises de bureau ergonomiques.

A chaque profil d'utilisateur, la chaise de bureau adaptée

Choisissez un mobilier de bureau adapté à votre activité professionnelle et au temps d'utilisation quotidien. Il faut tenir compte de 2 éléments :

  • le type d'activité : statique, semi statique ;
  • la fréquence d'utilisation : ponctuelle (inférieure à 3 heures par jour), quotidienne (moins de 6 heures) ou intensive (plus de 7 heures par jour).
Pour une utilisation occasionnelle, un siège standard (dossier fixe, assise réglable en hauteur) suffit. A l'inverse, pour une activité statique, l'ergonomie d’une chaise de bureau est primordiale.

Les différents types de chaises de bureau

Il existe un grand nombre de sièges et fauteuils de bureau, à choisir en fonction de l'utilisation.

  • Siège standard

Le dossier est fixe, seule l'assise est réglable en hauteur. C'est un modèle économique pour une utilisation ponctuelle (moins de 3 heures par jour) ou un poste en libre-service.

  • Siège de bureau à contact permanent

Le siège de bureau à contact permanent possède un dossier qui suit les mouvements afin de rester en contact permanent avec votre dos. Il peut être bloqué dans la position choisie. L’assise reste fixe (pas de réglage en inclinaison).

Il est idéal pour les travaux polyvalents et un usage quotidien.

  • Chaise de bureau synchrone

Le siège de bureau synchrone est doté d'un  dossier et d'une assise qui s’inclinent de manière synchronisée lorsque vous vous penchez. La force de rappel du dossier est réglable afin de s'adapter à l'utilisateur.

C'est la plus ergonomique : elle convient à un usage intensif, notamment au travail devant l'écran.

  • Fauteuil de bureau à mécanisme basculant centré ou décentré
Sur un siège de bureau basculant, l’assise et le dossier sont solidaires. Il bascule d'avant en arrière d’un seul bloc en position relaxation lorsque vous vous penchez. Le mécanisme décentré offre plus d'ergonomie : l’axe de rotation du siège est situé vers l’avant (et non sous l'assise) afin que les pieds restent bien en contact avec le sol et d'éviter les points de compression. Ce type de mécanisme que l'on retrouve souvent sur les fauteuils de direction est fait pour une utilisation quotidienne à intensive.

4 points à vérifier pour l'achat d'une chaise de bureau

  • L’assise

L'assise doit être dense et rembourrée. Sur les sièges les plus ergonomiques, l'assise ne se règle pas seulement en hauteur mais aussi en profondeur afin de s'adapter à la longueur de jambes de l’utilisateur.

  • Le dossier

Pour un maximum de confort, le dossier doit être bien enveloppant. Un dossier avec renfort lombaire apporte un réel bien-être.

  • Les accoudoirs

Les accoudoirs permettent de soulager le haut du corps, le cou, les épaules et les avant-bras. Ils sont conseillés pour une activité intensive, devant un ordinateur par exemple. En revanche, ils peuvent être gênants pour ceux qui ont besoin de se lever fréquemment. 

  • Les roulettes

Les roulettes doivent être adaptées à votre sol : moquette, plancher…

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".