Botte de moto : bien choisir ses bottes

Publié le  - Mis à jour le 
Choisir ses bottes de moto
Choisir ses bottes de moto
En cas d'accident ou de chute, le pied d'un motard est souvent en première ligne. Pour une protection maximum, les bottes de moto permettent avec leurs renforts de limiter les contraintes sur les os et les brûlures en cas de glissade. L'étanchéité respirante de la botte apporte le confort.

Des modèles différents en fonction des usages

Pour bien choisir ses bottes de moto il est primordial de définir au préalable le type d'utilisation que l'on souhaite en faire. En effet, selon que les bottes seront portées toute la journée ou seulement à moto, le meilleur choix sera différent.

Ainsi, certains modèles sont spécialement dessinés pour la pratique sportive (bottes racing, bottes trial et moto-cross).

Plus techniques que les bottes de motos de route, les bottes sportives montent généralement plus haut pour protéger le tibia. Des coques renforcées sont ajoutées sur l'intérieur et l'extérieur du pied. Un système d'articulation par soufflets au niveau du coup de pied est ajouté pour permettre une meilleure aisance dans le mouvement de la cheville. La semelle est dotée de systèmes antidérapants plus imposants. Les bottes de moto plus typées route sont généralement plus simples en terme d'ergonomie. Elles incluent dans la plupart des cas des renforts sur le bout du pied (coque souple) et des renforts sur les côtés. La tige est plus ou moins rigide selon le type de matière utilisée (cuir ou plastique). Les semelles sont plus ou moins antidérapantes en fonction des modèles et des fabricants.

D'autres modèles plus polyvalents et plus légers sont également commercialisés pour des usages mixtes (routes et parcours urbains). Ces modèles plus sobres offrent une protection moindre mais en gagnant en souplesse et en confort, elles peuvent être également utilisées pour la marche sans (trop) d'efforts. En termes de prix, l'amplitude est tout bonnement énorme. Il faut compter environ 200 à plus de 700 € pour des bottes à orientation sportive, de 80 à plus de 300 € pour des bottes de route et entre 80 à 200 € pour des bottes mixtes.

Une fonction de protection

Si le port de bottes spécifiques n'a rien d'obligatoire pour faire de la moto, il est vivement conseillé notamment sur route et autoroute. Souvent soumis à rude épreuve, le pied du motard mais aussi son tibia doivent être parfaitement protégés en cas de chute ou de glissade. Et de fait, les pieds et les chevilles sont constitués d'une multitude de petites articulations particulièrement fragiles au choc et à la torsion.

Pour limiter les risques de retournement, choc et autres perforation et torsion, les fabricants multiplient les renforts ergonomiques. Ces renforts visent en priorité à limiter l'abrasion cutanée, à protéger les orteils d'un écrasement mais aussi à protéger les malléoles des risques de fractures. Les malléoles (latérales et médiales) sont les os en saillie des deux côtés de la cheville. Les renforts doivent être résistants mais pas trop rigides sous peine de blesser les zones à protéger. Leur rôle est d'amortir l'énergie du choc ce qui implique une certaine souplesse. Pour tous les modèles, les renforts sont disposés sur le bout du pied. Certains modèles incluent une double protection (intérieure et extérieure) des malléoles d'autres ne proposent qu'une simple protection extérieure. Le reste de la botte est le plus souvent réalisé en cuir épais mais il peut aussi être fabriqué en simili cuir (Lorica) plus économique.

Pour un regain de sécurité, il est recommandé de choisir un modèle présentant une semelle anti-retournement du pied. Ces semelles spécifiques ne se plient pas à contre-sens du pied.

Une fonction de confort

Outre l'aspect sécuritaire, les bottes de moto doivent également remplir une fonction de confort en étant étanches et respirantes à la fois. Si le cuir traité hydrofuge offre d'entrée de jeu une barrière minimale contre la pluie, il ne suffit généralement pas à assurer des pieds au sec. L'étanchéité est alors assurée par la présence de membranes en insert qui viennent se glisser dans la botte de cuir pour offrir une barrière efficace contre les fortes pluies d'orage notamment. Ces membranes sont de technologies diverses.

Si toutes sont étanches, certaines sont de plus respirantes ce qui évite l'accumulation de la transpiration et les effets de macération qui refroidissent le pied. Pour une étanchéité parfaite au niveau des fermetures éclairs, il est plus que recommandé d'opter pour un modèle équipé de rabats et de soufflets. Si le budget de bottes haut de gamme est trop important, le bon compromis peut être trouvé avec des bottes bien protégées sur lesquelles on rajoute des sur-bottes imperméables à enfiler en cas de pluie.

Cet article a recueilli 3 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto

Mots clés :étanchéité