Céruser un meuble en bois

Publié le  - Mis à jour le 
Céruser un meuble en bois
Céruser un meuble en bois

Céruser un meuble en bois permet de retrouver le charme des patines d'antan assez facilement et met en valeur le veinage naturel du bois. Cette technique, désormais à la portée de tous, permet surtout de personnaliser un intérieur à moindres frais en récupérant les vieux meubles oubliés. Un pas à pas simple à suivre.

étape 1

Préparer votre meuble en bois

Enlevez la cire de votre meuble s'il était ciré. Décapez-le à l'aide d'un décapeur chimique s'il était peint ou vernis préalablement. Poncez légèrement (éventuellement à la laine d'acier) et passez un chiffon humide. Laissez sécher. La surface du meuble en bois doit être propre et sèche de tout résidu.

étape 2

Brosser le meuble en bois

Brosser le meuble en bois
Brosser le meuble en bois

A l'aide d'une brosse métallique spéciale peinture, grattez le plateau dans le sens des fibres du bois. L'objectif est de creuser les parties tendres sans abîmer les cernes durs. Il faut donc brosser longtemps, toujours dans le même sens, sans appuyer trop fort et en dépoussiérant souvent.

étape 3

Meubles en bois : appliquer la pâte à céruser

Faire pénétrer la pâte à céruser
Faire pénétrer la pâte à céruser

Essuyez le plateau avec une éponge légèrement humide, plusieurs fois rincée. Prenez un peu de pâte à céruser sur un chiffon non pelucheux ou du coton à mécher. Appliquez-la par mouvements circulaires afin de bien la faire pénétrer dans les veines du bois. N'hésitez pas à être généreux en appliquant votre pâte à céruser et à réitérer l'opération.

Procédez comme si vous souhaitiez reboucher des fissures sans vous soucier de l'aspect final. Raclez la surface du bois avec un couteau à enduire propre puis laissez sécher le temps indiqué par la notice de la pâte.

étape 4

Les finitions sur un meuble cérusé

Après séchage, poncez soigneusement à l'aide d'un tampon de laine d'acier n°000. Progressivement, les fibres dures sont décapées, la céruse restant dans les reliefs, le veinage du bois apparaît. Dépoussiérez avec le plus grand soin. Cirez le meuble et lustrez-le afin de lui donner cet aspect brillant et lui garantir un bel effet dans le temps.

étape 5

Céruser un meuble en bois : l’autre formule

Appliquer la peinture diluée
Appliquer la peinture diluée

Créer un effet cérusé sans avoir recours à l'achat de la pâte à céruser est possible. Mais réservez cette technique à des objets sans valeur. Grattez votre bois à la paille de fer.

Appliquez au pinceau spalter une couche de peinture blanche diluée à l'eau. Laissez sécher. Poncez rapidement puis dépoussiérez. Appliquez une couche de peinture plus foncée et diluée à l'eau également.

Vous obtenez un meuble à l'aspect cérusé plus rapidement et moins cher. Votre meuble est dans un bois tendre et vous voulez quand même le céruser. Enlevez son vernis et passez une peinture glycéro satin avant l'opération.

Cet article a recueilli 47 avis.94% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :aideboiscérusermeublemeuble boispâtepeinture glycérophtaliquevernis