Chandeleur : fêtez le retour du soleil en faisant sauter des crêpes !

Publié le 
Chandeleur : fêtez le retour du soleil en faisant sauter des crêpes !
Chandeleur : fêtez le retour du soleil en faisant sauter des crêpes !
Mais de quoi s'agit-il ? Quelles sont les origines de cette fête ? Pourquoi faisons-nous des crêpes ce jour-là ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Chandeleur : de quoi s'agit il ?

C'est la « Festa candelarum », la « fête des chandelles », qui donne son nom à la Chandeleur. Pour les catholiques, elle est toujours célébrée 40 jours après la veillée de Noël. Pourquoi ? Pour représenter un célèbre événement biblique : celui de la Présentation de Jésus au Temple par Marie, sa mère.

L'Église anglicane a quant à elle choisi de fêter la Chandeleur le dimanche précédent ou suivant le 2 février. Pour les orthodoxes, la Chandeleur tombe le 14 février, soit le même jour qu'une autre fête célèbre, celle des amoureux.

Courant février, d'autres événements suivent la Chandeleur comme le Mardi Gras, par exemple.

Origines de la Chandeleur

Les origines de la Chandeleur sont relativement floues et plusieurs théories existent. Pour certains, cette fête vient de l'Empire Romain où l'on célébrait les Lupercales mi-février.

Pour d'autres, la fête religieuse irlandaise d'Imbolc serait à l'origine de la Chandeleur. Pour d'autres enfin et comme nous vous le disions au début de l'article, nous fêtons la Chandeleur pour rappeler la Présentation de Jésus au Temple.

Quoi qu'il en soit, la Chandeleur est liée à une tradition : celle de faire des crêpes. Mais pourquoi ?

Pourquoi des crêpes ?

Si l'on fait des crêpes le jour de la Chandeleur, ce n'est pas un hasard. Premièrement, elles rappellent la célèbre galette des rois avec leur forme ronde et leur couleur dorée. Deuxièmement, la crêpe symbolise, selon la croyance populaire, le soleil qui se lève plus tôt et se couche plus tard à partir de début février.

Manger des crêpes serait donc une manière de célébrer le retour proche du printemps. Par le passé, c'était aussi une façon d'utiliser la farine afin de ne pas la perdre.

Recettes de crêpes

Pour les crêpes de blé noir, aussi appelées galettes de sarrasin, mélangez 250 grammes de farine de sarrasin, deux œufs, une demi cuillère à café de sel, une cuillère à soupe d'huile et de l'eau. Commencez par mettre de la farine dans une terrine puis faites un puits au centre. Ajoutez les autres ingrédients en mélangeant avec une spatule. Délayez progressivement avec de l'eau puis fouettez vivement pendant trois minutes. Laissez reposer la pâte pendant deux heures.

Pour la version au froment, mélangez 250 grammes de farine, trois œufs, du lait et du sucre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de cannelle ou encore du sucre vanillé. Certaines personnes mettent aussi du rhum et même de la bière dans leur pâte à crêpes. Laissez-la reposer au moins une heure.

Bonus : l'histoire de la Chandeleur en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !