Choisir un sol pour sa cuisine

Publié le 
Choisir un sol pour sa cuisine
Choisir un sol pour sa cuisine
Le choix est vaste lorsqu’il s’agit de revêtir le sol de la cuisine. Vous avez en effet le choix entre le carrelage, la pierre naturelle, le parquet, la terre cuite, le linon, les sols vinyles et enfin les sols souples. Chacun de ces matériaux possède ses spécificités. Toutefois, il est nécessaire de savoir que le choix repose sur l’esthétique, la facilité d’entretien et surtout sur la résistance. Pour vous aider à opter pour le sol de votre cuisine, voici des informations sur les différents types de matériaux.


Un parquet

Le bois est réputé pour son côté esthétique et sa légèreté. Au contact, il est à la fois doux et chaleureux. Pour le sol de votre cuisine, vous pouvez donc opter pour un parquet. Ce dernier existe en gamme contrecollée, design et convenant aux pièces souvent exposées à l’humidité. Ce type d’ornement de sol se décline en de nombreuses essences, de couleurs et de finitions.

Il faut cependant savoir que tous les bois ne sont pas conçus pour le sol de la cuisine. Il faut donc miser sur les bois exotiques comme le teck, l’ipé ou encore le merbau. Ceux-ci sont plus résistants. Si votre budget ne vous permet pas d’en acheter, choisissez les bois européens qui sont traités au préalable et huilés en surface.

Des carreaux de ciment

Ces carreaux sont fabriqués à base de ciment, de sable, de marbre et d’eau. Ces compositions sont teintées avec des pigments. Ce type de revêtement s’adapte à toutes les pièces, en particulier la cuisine. Son premier avantage repose sur sa solidité et sa capacité à résister à l’usure. En décoration, il existe en large palette de couleurs et de motifs. Sachez que les carreaux de ciment n’existent pas en teinte unie.

Ce type de sol se décline également en diverses formes. Vous pouvez le trouver carré, rectangle, octogonal ou hexagonal. Les carreaux de ciment sont également disponibles en plusieurs dimensions. Le choix de leur taille doit se faire en fonction de l’espace de votre cuisine. Pour les entretenir, il vous suffit d’utiliser du savon noir liquide.

Des sols vinyles

Les sols vinyles sont très pratiques pour la cuisine, car ils résistent à l’eau. De plus, ils confèrent une bonne isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, ce type de sol est doux et chaleureux au contact. L’un des avantages de ce revêtement est aussi sa facilité d’entretien. En effet, il vous suffit de le passer à l’aspirateur et de le nettoyer à l’eau savonneuse en cas de tâche.

En matière de design, le choix est illimité, car les sols vinyles sont disponibles en une infinité de couleurs, de motifs et de textures. Vous trouverez en guise d’exemples ces revêtements aux effets imitant le bois, la pierre ou le métal. Concernant, la mise en œuvre, vous n’avez pas à faire appel à un professionnel, car la pose de ces revêtements est facile.